Social : Une partie du secteur public encore paralysée ce mardi pour raison de grève, déclenchée par la STT

Une partie du secteur public notamment la santé et l’éducation ont été encore paralysés ce mardi, suite à une grève de 72 heures déclenchée par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT), constaté l’Agence Savoir News.

Du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio (le plus grand de centre santé) en passant par les plus petits hôpitaux publics du pays, les activités étaient paralysées. Même situation dans beaucoup d’écoles, lycées et collèges publics.

Certains élèves du secteur publics sont même allés +déloger+ leurs camarades des cours privés. Certains l’ont fait violemment, occasionnant des blessés. Telle est la situation observée au Collègue Notre Dame des Apôtres.

Ce mouvement de grève intervient, malgré la menace du gouvernement le week-end dernier.

« Ceux qui suivront un mot d’ordre de grève non conforme aux dispositions légales et réglementaires régissant le droit de grève, s’exposent aux sanctions prévues par la loi », avait averti le gouvernement, jugeant la démarche de la STT « illégal », les discussions étant en cours.

« Nous sommes prêts à ce qu’on nous prouve en quoi la grève de la STT est +illégale+. Nous sommes sereins, la Synergie avance et n’a jamais fait obstruction aux lois. Nous sommes dans la légalité (…) », a souligné lundi Dr. Gilbert Tsolenyanou, le porte-parole de la STT.

Cette grève de trois jours sera suivie d’un sit-in vendredi prochain. Les travailleurs réunis au sein de la STT avaient déjà observé un sit-in lundi dernier dans certains ministères.

La STT exige la satisfaction totale des points qui figurent sur sa plateforme revendicative, à savoir : doubler les salaires des travailleurs, redresser la grille, augmenter l’allocation familiale et trouver une prime de déplacement aux fonctionnaires.

Rappelons que les mouvements de grève déclenchés par la STT ont toujours paralysé l’éducation et la santé, deux secteurs dans lesquels la Synergie est fortement implantée. L’administration publique togolaise compte plus de 50.000 fonctionnaires. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H