FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 
Sixième université du notariat : Une trentaine de notaires en conclave de trois jours à Lomé

jeudi 16 janvier 2014 à 14:17

Une trentaine de notaires togolais ont entamé mercredi à Lomé, trois jours de conclave dans le cadre de la sixième université du notariat Togolais, initiative de la Chambre des notaires du Togo, a constaté une journaliste de Savoir News.

Le principal objectif de cette rencontre est de renforcer l’esprit de la déontologie et d’éthique de la profession notariale au Togo.

Durant ces trois jours, ces notaires échangeront sur des thématiques relatives à leur profession : Les grandes orientations du nouvel Acte Uniforme portant sur les sûretés, la contribution de l’acte authentique à la sécurité des transactions et des contrats d’affaires, les manquements du notaire au devoir de conseil et les contraventions notariales sont les différents thèmes qui sont débattus.

Selon Mme Molgah Abougnima-Kadjaka, présidente de la Chambre des Notaires du Togo, il s’agit d’une rencontre d’échanges qui permettra aux notaires de partager des expériences, de se conformer aux bonnes pratiques et de revoir leurs méthodes de travail.

"L’organisation de ces universités de formation trouve sa justification dans la dynamique de mise à jour constante des notaires dans lequel nous nous sommes engagés au regard de l’évolution et des mutations permanentes de l’environnement juridique national et international", a-t-elle souligné.

Pour Mme Corine Champetier, Notaire en Basse Normandie et formatrice, les thèmes développés sont assez récurrents par rapport au notariat et peuvent s’appliquer quel que soit l’endroit où l’on est.

Rappelons que le notaire est un officier public et ministériel chargé de l’élaboration, de l’authentification et de la conservation d’actes juridiques ayant une force juridique particulière.

Dans les actes les plus importants de la vie individuelle (testament, vente immobilière, etc.) ou de la vie des affaires (opération de fusion, constitution de société, etc.), le recours à un notaire permet de sécuriser les rapports juridiques entre les personnes et de garantir la valeur des transactions réalisées. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence