Situation socio-politique au Togo: L’opposant Nicolas Lawson dénonce des « forces maléfiques » et appelle à la « prière » pour réveiller les « forces spirituelles positives »

Nicolas Lawson, le président du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR, opposition) est monté créneau ce jeudi, dénonçant des « forces maléfiques » qui ont « pris en otage » le Togo en le maintenant dans une situation socio-politique critique.

« Le pays est pris en otage par des forces maléfiques qui ont voué leur conscience et leur âme à la recherche du gain facile. Je demande à ce qu’on prie pour notre pays et que les forces spirituelles positives se mettent en œuvre », a déclaré Nicolas Lawson, invité sur le plateau de la radio privée Victoire Fm.

« Je demande au peuple togolais d’avoir la foi. Il faut à nouveau, une foi inébranlable dans la destinée de ce pays (…) Il faut prier pour ce pays, parce que ce qui se fait n’a plus aucun sens », a-t-il affirmé.

« Le chef de l’Etat lui-même a reconnu qu’il y a une minorité qui s’accapare des richesses du pays. Mais ces forces maléfiques le tiennent et tiennent le pays de telle sorte qu’il ne peut pas agir. Le chef de l’Etat constate très clairement que les salaires sont misérables dans notre pays, que les togolais souffrent, mais ces forces maléfiques continuent de faire croire que tout va. On risque de mettre ce pays en danger », a-t-il poursuivi.

Candidat malheureux aux élections présidentielles de 2003 et de 2010, M.Lawson s’est également présenté au scrutin présidentiel de 2005, mais il avait jeté l’éponge à mi-chemin (pratiquement la veille).

Pour la prochaine présidentielle, le président du PRR ne sera pas candidat : « Les conditions actuelles ne me permettent pas d’aller perdre mon temps et de perdre mon argent », a-t-il souvent l’habitude de répéter.

Le président du PRR a toujours gardé son sens très critique vis-à-vis de la gestion du pouvoir en place, dénonçant la mal gouvernance.

« Notre pays était respecté et du coup, nous ne sommes plus rien. Nous sommes en recul. En 2000, au moment où le pays était sous embargo, le Togo avait un budget de 296 milliards de F.CFA contre un budget de 266 milliards de F.CFA pour le Bénin. Aujourd’jui, le Bénin fait un budget de 1.500 milliards de F.CFA contre un budget de 815 milliards de F.CFA pour le Togo (…) « , a indiqué M.Lawson.

Rappelons que les togolais se préparent à aller aux urnes pour la présidentielle, dont la date n’est pas encore connue.

Au total sept opposants ont déjà annoncé leur candidature pour ce scrutin. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier