Semaine mondiale de la réflexologie : L’APRT sensibilise sur cette pratique complémentaire de soins

Mme Line Akoua Odoh (réflexologue, présidente de l’APRT)

L’Association des Praticiens de la Réflexologie du Togo (APRT) a organisé vendredi, une séance de sensibilisation sur les bienfaits de la réflexologie, pratique manuelle basée sur la stimulation de points réflexes situés sur différentes parties du corps.

La rencontre qui a aussi permis à l’assistance de mieux cerner cette pratique, s’inscrit dans le cadre de la semaine mondiale de la réflexologie prévue du 18 au 23 septembre prochain.

La réflexologie consiste à activer des zones réflexes en les massant du bout du doigt, afin de soulager des douleurs à distance et rééquilibrer diverses fonctions vitales. Elle se définit également comme le traitement des organes à partir de son point de réflexe. Elle se réalise par simple pression des doigts sur un point particulier pour atteindre l’organe correspondant.

C’est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’auto-régulation du corps.

La réflexologie se base sur le principe selon lequel, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, et à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes, permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. C’est une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des techniques naturelles.

La table d’honneur, lors de la rencontre

La réflexologie fait partie des médecines complémentaires non médicamenteuses, qualifiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme « une contribution de la médecine traditionnelle à la santé, au bien-être et aux soins de santé centrés sur la personne ». Chaque point du pied correspond à un organe ou une partie du corps.

« La réflexologie regorge de beaucoup de bienfaits, mais que les gens méconnaissent. Elle permet le diagnostic et prévient les maladies à court, à moyen et à long terme. Elle permet de traiter plusieurs pathologies comme les maux de dos, de hanche, de tête, le diabète, l’hypertension artérielle, l’infertilité. Elle permet également de redynamiser l’organisme, de désintoxiquer l’organisme, de combattre les douleurs, le stress et d’améliorer la circulation sanguine. Elle harmonise également les fonctions vitales », a indiqué Mme Line Akoua Odoh (réflexologue, présidente de l’APRT).

« Nous vivons dans un monde de stress permanent et lorsqu’on s’adonne à la réflexologie, le stress diminue et on dort mieux et on est beaucoup plus soulagé pour ne pas s’adonner à certains produits. La réflexologie est adaptée pour toute personne, des femmes enceintes aux nouveau-nés en n’oubliant pas les personnes âgées. Tout le monde peut faire de la réflexologie », a-t-elle ajouté.

Dans le cadre de la semaine mondiale de la réflexologie, qui a cette année pour thème : « Réflexologie pour tous les âges », il est organisé des séances gratuites de réflexologie sur le site de la 5ème édition du « Marché du Bien-être et de la Santé au Togo » (MaBest) du 13 au 17 septembre et à la Paroisse de Yokoè le 21 septembre. Rappelons que l’APRT a été portée sur les fonts baptismaux le 25 janvier 2020. FIN

Chrystelle MENSAH