Sébou Adou : « Concrètement, ce que nous voulons, c’est que le gouvernement respecte ses engagements »

Membres du gouvernement, autorités des universités de Lomé et Kara et associations et mouvements estudiantins sont parvenus à des « accords » jeudi et vendredi dernier. Ce qui a d’ailleurs poussé le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a autorisé samedi en Conseil extraordinaire des ministres, la réouverture des Universités de Lomé et de Kara (nord), fermées « temporairement » depuis le 8 décembre, suite aux violentes manifestations des étudiants.

La rédaction de l’Agence Savoir News s’est rapprochée de Sébou Adou, le président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), l’une des principales Associations estudiantines. Trois questions lui ont été posées. Lisez plutôt.

Savoir News: Quels sont vos sentiments, après la signature de cet accord ? Est-ce le bout du tunnel ?

Sébou Adou: Vous savez, une chose est de signer des accords, une autre est de les mettre en application. Quant à ce qui nous concerne, nous avons prouvé notre bonne volonté, notre sens de responsabilité en acceptant signer cet accord pour que l’ouverture de l’Université ne tarde pas.

Si l’accord est mis en œuvre, cela pourra calmer un temps soit peu les ardeurs. Mais si les gens vont prendre des engagements et par la suite, vont les mettre dans les placards, et bien, les manifestations pourront reprendre à tout moment. Concrètement, ce que nous voulons, c’est que le gouvernement respecte ses engagements.

A tout moment que nous constaterons les gens ne sont plus engagés ou ne montrent pas leur bonne volonté à appliquer cet accord, nous en ce qui nous concerne au MEET, nous reprendrons les manifestations. C’est sûr. Donc ce n’est pas encore le bout du tunnel. Nous supposons qu’il y a eu un petit pas qui a été franchi et nous prenons acte pour faire évoluer les choses. On ne peut pas parler de satisfaction, mais nous supposons que le gouvernement a accepté se remettre en cause et se pencher profondément dans la recherche de la solution.

Savoir News : Quels sont les points que vous jugez très positifs dans cet accord?

Sébou Adou : Le point important, c’est d’abord le montant de l’allocation universitaire qui est passée de 95.000 à 120.000FCFA. C’est une préoccupation exprimée depuis 2006. Et la bourse est maintenue. Mais nous sommes profondément déçus, parce qu’à la création des universités en 1970, la bourse était de 21.000FCFA. C’est vraiment inimaginable qu’en 2011, le gouvernement décide d’octroyer une bourse de 15.000 FCFA aux étudiants pour le parcours Licence, 25.000 F. CFA pour le Master et 45.000 F.CFA pour le doctorat. Vraiment, cela a été une grande déception, mais n’empêche, nous ne baisserons pas les bras, nous continuerons la lutte.

Savoir News : Le MEET va à coup sûr lancer un appel aux étudiants pour la reprise des cours ?

Sébou Adou :

ui, nous allons le faire. Quand les Universités seront rouvertes, les premiers jours, nous allons organiser des AG (à Lomé et à Kara) pour faire la restitution à nos camarades et leur demander de rester toujours vigilants et mobilisés. Pour nous, ce ne sont pas les accords qui comptent, mais plutôt leur mise en œuvre.

C’est ce qui nous préoccupe et nous devons rester vigilants pour que le gouvernement respecte effectivement ses engagements. Il nous avait promis les bus en janvier et à notre grande surprise, on nous dit que les bus ne seront là qu’en février. On s’interroge. Nous attendons voir, si en février, le gouvernement ne nous dira pas encore d’attendre le mois de mars. S’ils ne respectent pas leurs engagements, ils nous donneront les arguments de reprendre les manifestations avec plus d’énergie, parce qu’on aurait une fois encore le temps de mieux s’apprêter et de s’organiser. Et tout le peuple togolais, les étudiants, les parents d’étudiants seront derrière nous, parce qu’ils comprendront que nous avons fait preuve de bonne foi.

On devrait en principe exiger la réouverture des universités avant la signature de l’accord. Mais, nous avons accepté signer le document pour que les universités rouvrent rapidement et pour que le gouvernement ne traîne pas dans la mise en application de l’accord.

Propos recueillis par Lambert ATISSO

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011