Santé : Des journalistes dépistés contre le diabète et l’hypertension, initiative du CONAPP

Des professionnels des médias, ont fait ce mardi à la maison de la presse, leur test de dépistage de diabète et d’hypertension artérielle, organisé gratuitement par le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) en partenariat avec l’Association Offensive Contre le Diabète sur tous les Fronts (OCDF), ont constaté des journalistes de l’Agence Savoir News.

L’hypertension ou tension artérielle élevée, est une maladie dans laquelle les vaisseaux sanguins subissent en permanence une pression élevée. Les conséquences de l’hypertension pour la santé peuvent être aggravées par d’autres facteurs qui augmentent les risques de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance rénale.

Dans le monde, plus d’un adulte sur trois souffre d’hypertension artérielle, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Tout comme l’hypertension artérielle, le diabète est une maladie souvent négligée, et bon nombre de personnes en souffrent sans s’en rendre compte.

C’est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang (hyperglycémie).

Selon l’Oms, 347 millions de personnes sont diabétiques dans le monde. Plus de 80% des décès par diabète se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire et le diabète pourrait devenir la 7ème principale cause de décès dans le monde d’ici 2030.

L’initiative du CONAPP permettra aux professionnels des médias, non seulement de connaître leur statut par rapport à ces deux maladies, mais aussi d’adopter des comportements alimentaires salutaires.

Cette action s’inscrit dans son plan stratégique qui vise à œuvrer pour une meilleure insertion des professionnels des médias dans un tissu plus performant et dynamique, les aidant à vivre en bonne santé afin d’apporter leur contribution à l’édification de la nation.

Outre le dépistage, les journalistes ont été sensibilisés sur les symptômes et les mesures de prévention. Une autre campagne est également prévue la semaine prochaine.

Selon M. Jean-Paul Agboh Ahouelete (président du CONAPP), le diabète et l’hypertension artérielle sont deux maux qui sévissent en Afrique et bon nombre de compatriotes n’ont pas l’opportunité de se faire dépister.

« Nous sommes sur le terrain tous les jours, surtout nos employés qui sont dans les rédactions. Outre les journalistes, les citoyens ordinaires qui n’ont pas l’occasion de se faire dépister, se sont aussi présentés. Cette campagne a été un véritable succès », a-t-il souligné.

« Ce que nous visons, c’est une action préventive. Car sans la santé, on ne peut rien faire. Ceux qui sont déclarés positifs, bénéficieront également d’un suivi médical adéquat », a pour sa part précisé M. Selom Kakpo, président de l’OCDF).

Certains journalistes, interrogés n’ont pas caché leur sentiment. Pour M.Yves Koudohah, directeur de publication de l’hebdomadaire « Le Bâtisseur », c’est une initiative à saluer: « C’est pour nous journalistes et patrons de presse, l’occasion de se faire dépister pour connaître notre statut par rapport à ces maladies afin de savoir quel comportement adopter. C’est gratuit et je profite de l’occasion pour inviter les responsables de cette initiative à en faire profiter nos confrères de l’intérieur ». FIN

Hector NAMMANGUE / Timou AYISSIM (Stagiaires)

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24