Salubrité : Le marché central de Kpalimé assaini et le lit de la rivière Agbassiandi désencombré

La mairie de Kpalimé avec l’appui de l’ONG Recherche Action pour le Développement Intégrée (RADI) et des partenaires et acteurs impliqués dans l’assainissement du marché de Kpalimé ont organisé jeudi, une opération de salubrité publique du marché central de la ville et de désencombrement du lit de la rivière Agbassiandi, a constaté l’Agence Savoir News.

Cette action s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités nationales décentralisées de la gestion de l’environnement, conformément au plan d’action de la commune en matière d’assainissement de la ville.

L’objectif est de rendre le marché central de Kpalimé propre et de contribuer à prévenir les risques d’inondation dus à une mauvaise gestion des ressources en eau.

L’opération consiste également à désencombrer le lit de la rivière Agbassiandi qui jouxte le marché de la ville et qui sert très souvent de lieu de dépotoir sauvage des riverains et usagers du marché.

Munis de balais et de paniers, de râteaux et de houes, (…), les usagers ont pris d’assaut les lieux insalubres du marché. Ils ont balayé, enlevé les ordures –entassées depuis des années–, curé et désencombré les caniveaux et le lit de la rivière Agbassiandi, pour la vider des déchets et dépotoirs sauvages créés.
Pendant ce temps des tricycles et tracteurs ramassaient les ordures et déchets qui ont été enlevés du marché pour les convoyer vers les décharges finales.

Selon le directeur exécutif de l’ONG RADI, M. Siméon Konou, ces dépotoirs sauvages dans le lit de la rivière sont sources d’inondation dans la ville, c’est pourquoi il est nécessaire d’organiser cette opération.

Pour M. Takougnadi Sosso le Conseiller Technique National chargé du Programme Promotion pour la Décentralisation et la Bonne Gouvernance à la GIZ (ProDeG/GIZ), il est important pour le programme d’œuvrer pour l’assainissement du marché de Kpalimé considéré comme le marché le plus insalubre des trois marchés concernés par le programme.
Il s’agit de mobiliser les usagers du marché pour le nettoyage de celui-ci pour qu’il soit propre. M. Takougnadi a demandé à tous les usagers de faire un effort pour balayer quotidiennement leur emplacement et aux alentours de leurs étalages.

Il a annoncé l’installation prochaine de poubelles dans le marché et à ses alentours, ainsi que la mise sur pied d’un comité de veille dont la mission est de veiller à la propreté du marché, de dénoncer et d’amender les contrevenants aux dispositions réglementaires en vigueur en matière d’hygiène et assainissement et de gestion des déchets solides. FIN

De Kpalimé, Yao DJANTE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24h/24