« Rôle des journalistes en période électorale et droit des personnes handicapées, droit de vote »: Des professionnels des médias de la région Maritime mieux outillés samedi à Aného

Des professionnels des médias de la région maritime ont été formés samedi à Aného (environ 45 km à l’est de Lomé) sur le « rôle des journalistes en période électorale et droit des personnes handicapées, droit de vote », rencontre organisée par le Réseau des Journalistes et Communicateurs sur le Handicap au Togo (RJCHT), en collaboration avec l’association VEMIANOU, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Ton regards est un handicap pour les autres », financé par l’Association Triomphe des Actions Citoyennes pour un Togo Émergeant (TACTE).

Elle vise à outiller les participants sur leurs responsabilités en période électorale, les droits des personnes handicapées, notamment le droit de vote. Cet atelier a regroupé les journalistes de la région maritime.

Ont pris part également à cette rencontre: M. Gani Koffi (Directeur de Cabinet du ministère de l’Action sociale, de l’alphabétisation et de la promotion de la femme), le secrétaire général du ministère de la communication, des arts et de la culture, les préfet des lacs et le représentant du président de la délégation spéciale de la commune d’Aného.

Selon M. Gani, la problématique des personnes en situation de handicap préoccupe véritablement les premiers responsables de notre pays.

« C’est pourquoi, en dehors des fibres de solidarité qui sont constatées dans nos sociétés, le gouvernement a ratifié le 1 mars 2011, la convention relative aux personnes handicapées. Cela veut dire que le Togo s’engage à prendre toutes les dispositions nécessaires, afin de permettre à toutes les personnes handicapées de notre pays de se sentir à l’aise comme des personnes valides », a-t-il souligné.

Pour M. Kodjo Dagah, le président du RJCHT, malgré les multiples sensibilisations que font les organisations de défense des droits des personnes handicapées, ces dernières sont toujours marginalisées et il faut maintenant le concours des communicateurs pour éradiquer certains comportements que la société adopte vis-à-vis des personnes handicapées. FIN

De Aného, Amen KOUMAKO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24