Revaloriser le terroir : Le premier livre de « la cuisine togolaise » disponible

Le premier livre de « la cuisine togolaise », un ensemble de cinquante mets originaux, typiques et irrésistibles, a été officiellement lancé ce mardi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Initiative de l’ONG Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL), le lancement de ce document répond au grand besoin de réduire l’insécurité alimentaire et ses conséquences, notamment les maladies nutritionnelles dues à la consommation de produits de qualité et d’origine douteuses. Il s’agit également d’inciter les consommateurs à utiliser les produits locaux.

A cérémonie a été présidée par Ayao Dodji Midekor (Coordonnateur opérationnel délégué du Programme d’Appui au Secteur Agricole /PASA), représentant le ministre en charge de l’agriculture.

Préfacé par Gervais Gnékoézan (Maître restaurateur/Consultant en gastronomie togolaise), ce document intitulé « 50 recettes du Togo » présente des recettes du Togo, revues, innovées et présentées pour une meilleure santé par les produits locaux. Il est entièrement conçu, édité et imprimé au Togo.

L’alimentation des togolais s’éloigne de plus en plus des traditions locales, la plupart des togolais ayant plus tendance à consommer les produits importés, une habitude qui les expose à des maladies nutritionnelles. Ce livre de recettes togolaises est une première au Togo.

Selon Tata Yawo Ametoenyenou (Coordonnateur des programmes de OADEL), il existe des produits locaux qui peuvent valablement suppléer ces produits extérieurs, mais que les consommateurs ne connaissent pas ou parfois délaissent pour diverses raisons, notamment l’ignorance, les préjugés, une transformation locale insuffisante des produits agricoles bruts, une absence de publicité et le « prestige » lié à la consommation des produits importés.

« Le Togo a une richesse culinaire inégalable. Et l’objectif de ce livre est de montrer comment valoriser autrement dans nos assiettes, les produits agro-alimentaires de nos terroirs au sein des ménages, dans les maquis et dans les restaurants. Il s’agit pour OADEL d’amener les consommateurs à combiner autrement les ingrédients pour faire des recettes culinaires originales et merveilleusement salutaires », a-t-il souligné.

Ce livre présente des entrées (entrées chaudes et entrées froides), des garnitures (céréales et tubercules), les sauces et des desserts. Comme entrées, on peut citer la salade d’igname (à la place de la pomme de terre), celle d’abouɖa (maïs cuit utilisé en lieu et place du maïs doux) etc.
Parmi les garnitures, le livre dévoile le « Yaka yèkè » (galettes de manioc), les « frites de manioc », etc…

La gamme des soupes, regorge de certaines soupes et sauces innovantes comme la « sauce de souchet », sauce de « vin de palme », « sauce Moringa »…
Quant aux desserts, ils sont tout aussi intéressants : le « Yaourt de sorgho », « les tartelettes de fonio aux fruits », « soufflet de patate douce », un délice… ! FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24