Rétention des filles dans le système éducatif : Les élèves de Kpodji entretenus

Les élèves du Lycée de Kpodji (Kpalimé, environ 120 km au nord de Lomé) ont été entretenus mercredi, sur la nécessité d’œuvrer pour la rétention des filles élèves dans le système éducatif, une initiative de la Cellule Focale Genre (CFG) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui a également primé les meilleurs élèves à l’examen du BACI, lors d’une rencontre de sensibilisation organisée dans ledit lycée, a constaté l’agence Savoir News.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations 3 et 4 de la journée de réflexion du 27 octobre 2015, organisée par ledit ministère, qui vise à solliciter la contribution des femmes dudit ministère à l’amélioration de la rétention des filles dans le système éducatif : chemin idéal pour l’autonomisation des femmes.

La rencontre vise également à divulguer les résultats de l’atelier et revisiter les causes réelles des disparités liées au genre, afin de proposer des approches de solutions.

Il s’agit de sensibiliser tous les acteurs du système éducatif et surtout la jeune fille elle-même, à la nécessité du maintien de la jeune fille à l’école.

Les élèves et enseignants ont été éclairés sur des thèmes portant sur l’orientation des filles en lien avec les bourses d’études et les dispositions légales pour la protection et la promotion des filles.

L’oratrice Mme Gah Massan Vénunye, chef division comptabilité à la direction des bourses et stages a exhorté les filles à travailler d’ores et déjà pour rentrer dans les critères prédéfinis pour bénéficier de ces bourses d’études. Elle a également indiqué qu’il est important que la jeune fille s’implique dans la lutte pour son propre épanouissement, en évitant les grosses précoces et non désirées.

Les dispositions légales pour la protection et la promotion des filles ont été aussi expliquées à l’assistance. Il s’agit notamment de la création de la cellule focale genre dans tous les départements ministériels, l’existence d’un ministère en charge de la promotion de la femme, l’élaboration de la politique nationale de l’équité genre et de l’égalité, la réduction des frais de scolarité des jeunes filles dans les collèges et lycées.

Les meilleurs élèves ont été primés, afin d’encourager les lauréats à persévérer davantage dans le travail bien fait.

Selon la directrice de cabinet au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Gameti Ama Dzifa le thème de cette année pour la célébration de la journée internationale de la femme « planète 50-50 d’ici 2030 : franchissons le pas pour l’égalité des sexes » interpelle à œuvrer pour l’égalité des sexes.

Et cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour accompagner les jeunes, surtout les filles dans leur quête de l’excellence.

Notons que le Lycée de Kpodji compte 2.216 élèves dont 813 filles. Et selon Koudéma Djéba (Proviseur du Lycée), ces élèves sont encadrés par une équipe de 41 enseignants. FIN

Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24