Rentrée scolaire: Un nouveau bâtiment flambant neuf pour le CEG de Tado, don des USA

Le Collège d’Enseignement Général (CEG) de Tado (environ 236 km de Lomé dans la préfecture du Moyen Mono) dispose désormais d’un nouveau bâtiment flambant neuf, don des Etats-Unis d’Amérique.

Le nouveau bâtiment comprend trois salles de classe avec un bureau, un magasin, une véranda et des latrines.

Sur demande du Comité de Développement de Tado en 2010, un montant de 238.000 dollars a été débloqué par le Programme d’Assistance Humanitaire des Forces Armées des Etats-Unis, qui œuvre pour la stabilité des pays à travers la construction d’infrastructures à usage humanitaire, comme les bâtiments scolaires, les forages, les orphelinats, ainsi que les retenues et projet d’adduction d’eau.

Le nouveau joyau a été inauguré jeudi dernier par l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo M. Robert E. Whitehead et le Préfet du Moyen Mono, M.Djato Dana en présence du Chef canton de Tado.

Le directeur du CEG, ainsi que de nombreux élèves, parents d’élèves et habitants de la localité ont également assisté à la cérémonie.

L’ambassadeur des USA a exhorté les bénéficiaires à assurer le maintien et la salubrité des lieux pour créer les meilleures conditions de la diffusion du savoir.

Il a souligné l’importance d’inscrire les jeunes filles dans le système éducatif et expliqué le rôle de l’éducation dans la structuration des Etats.

« Cet ouvrage n’est qu’une structure physique, qui ne peut pas seule garantir une meilleure éducation. La garantie vient du rôle que vous, parents, enseignants, et membres de la communauté jouez. L’éducation est un facteur important du développement et de la stabilité des nations. C’est à l’école que les enfants apprennent à poser des questions et à être curieux. C’est à l’intérieur de ces murs qu’ils apprennent à regarder au-delà de leurs frontières, et sont exposés aux autres expériences et langues », a souligné M.Whitehead.

« C’est pour cela que je vous encourage, chers parents, à y inscrire vos enfants, et vous les élèves à être studieux. C’est aussi impératif que nous encouragions les jeunes filles à continuer leur éducation. Elles aussi ont un rôle important à jouer dans le développement du Togo », a précisé le diplomate américain.

Rappelons que le CEG de Tado a été créé en 1998 à l’initiative des habitants de la localité. FIN

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H