Rentrée scolaire : Reprise effective des cours ce lundi, la grève de l’USET fait +plouf+ (Mini-Reportage)

Les élèves des écoles, collèges et lycées ont effectivement repris le chemin des classes ce lundi sur l’ensemble du territoire, après plusieurs semaines de vacances, a constaté l’Agence Savoir News.

Dans les écoles visitées par une équipe de reportage de l’Agence Savoir News à Lomé, les cours ont normalement repris. Des enseignants étaient à leur poste, malgré la grève de 72 heures déclenchées ce lundi par l’Union des syndicats de l’Education du Togo (USET) pour exiger le paiement des primes de rentée et de bibliothèque, avant la reprise des cours. Les enseignants sont regroupés au sein de six fédérations dont l’USET.

Les cinq autres ont appelé les enseignants à reprendre le chemin des classes ce lundi, acceptant la proposition du gouvernement de payer ces primes en octobre prochain.

Aux Lycées de Tokoin et de Lomé-port, à l’EPP Anfamé en passant par le CEG et l’EPP d’Akodessewa, les élèves étaient tous en salles, les enseignants également à leur poste, ont constaté des journalistes de l’Agence Savoir News.

« La rentrée scolaire est effective chez nous. Tout le monde est présent : les élèves et les enseignants et les cours ont effectivement démarré. Rien n’est à signaler », a déclaré Kossi Azoudjagni, directeur EPP Anfamé centre-B.

« Tous les enseignants sont là y compris les enseignants volontaires avec qui nous avons négociés des interventions. Jusqu’à présent, aucun incident n’est signalé, tout se passe normalement », a confié Komlavi Ahovi, Proviseur Lycée Lomé-port.

De façon générale, « tout se passe très bien sur le terrain, selon les différents reçus », a pour sa part affirmé Mme Kossiwa Djani, chef de l’Inspection de l’Enseignement Préscolaire et primaire Lomé-Est (Baguida-Bè).

Une délégation ministérielle conduite par le ministre des enseignements primaire et secondaire Florent Maganawé a également fait le tour de certains établissements et collèges.

« Partout où nous sommes passés, tous les enseignants étaient présents, de même que les élèves. Nous leur avons prodigué d’utiles conseils pour le travail de l’année. Nous avons également eu des rapports venus de l’intérieur du pays et qui sont encourageants et qui nous montrent que la rentrée a été effective », a souligné M. Maganawé.

Des responsables de l’USET interrogés par l’Agence Savoir News, n’ont pas voulu faire de commentaire.

« Nous attendons les différents rapports, pour vous faire le point de la situation. La grève se poursuit jusqu’à mercredi », a déclaré l’un des responsables de l’USET interrogés au téléphone.

Rappelons que plus de 2,053 millions élèves ont repris les cours ce lundi pour l’année scolaire 2014/2015. FIN

Savoir News/ Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H