Quinze journalistes de la sous-région à Dakar (Sénégal) pour une formation sur les « enjeux journalistiques de l’intégration régionale en Afrique de l’ouest » à partir de lundi

Quinze journalistes de la sous-région séjournent depuis samedi à Dakar (Sénégal) où ils entameront lundi prochain, une formation de deux semaines sur les « enjeux journalistiques de l’intégration régionale en Afrique de l’ouest – Histoire, Institutions et politique de la CEDEAO ».

Deux journalistes togolais dont Lambert ATISSO de l’Agence Savoir News (La première Agence de presse privée au Togo) participeront à cette formation organisée par l’Institut International de Journalisme (IIJ) de « Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) » en collaboration avec le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) de l’Université de Dakar.

Les participants recevront une bonne dose de notions sur la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO): son histoire, ses institutions, ses défis majeurs au plan politique, militaire et économique et les perspectives de la coopération avec l’Union européenne (UE).

Ils renforceront également leurs capacités d’analyser les enjeux de la CEDEAO et les expliquer dans une façon facilement abordable et intéressante.

Créée en 1975, la CEDEAO est un regroupement régional de quinze pays: Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.

Sa mission est de promouvoir l’intégration économique dans tous les domaines de l’activité économique, notamment l’industrie, les transports, les télécommunications, l’énergie, l’agriculture, les ressources naturelles, le commerce, les questions monétaires et financières, les questions sociales et culturelles.

Plusieurs sous-thèmes seront développés tout au long de cette formation dont « Une CEDEAO pour faire quoi? Un univers de 15 pays-membres », « Les institutions de la CEDEAO et les protocoles », « La CEDEAO et la promotion de la démocratie », « Intervention externe: La politique du Sénégal dans le cadre de la mise en œuvre des Protocoles de la CEDEAO » et « La CEDEAO: Institutions, défis majeurs au plan économique et les perspectives de la coopération avec l’UE ».

Ces journalistes seront encadrés par trois spécialistes: Christof Hartmann, Professeur de Sciences Politiques Internationales et Politique de Développement à l’Université Duisburg-Essen (Allemagne), Abdoulaye Ly, Chef de la sous section environnement économique et financier international et des politiques sectorielles à la Direction des Etudes et des Relations Internationales de la BCEAO; Coordinateur du Rapport annuel sur les Perspectives Economiques Régionales (PER) des Etats de l’UEMOA et Ross Tieman, Consultant en communication, Formateur en journalisme économique et communication (France/ Angleterre).

De Dakar, Lambert ATISSO

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011