Promouvoir une nouvelle politique de l’enseignement supérieur et bâtir des stratégies d’un nouveau départ : des experts en éducation en réflexion de deux jours à Lomé

Les experts en éducation de la sous-région sont en réflexion ce jeudi à Lomé et pour deux jours sur l’amélioration du système de l’enseignement supérieur. L’ouverture des travaux de cette rencontre a été faite par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Nicoué Broohm, en présence du Premier ministre, Séléagodji Ahoomey-Zunu a constaté l’Agence Savoir News.

Les ministres de la recherche du Bénin, du Burkina Faso et du Niger, ainsi que le Représentant résident de la BAD au Togo, des représentants du corps diplomatique, des présidents des Universités et des directeurs de l’enseignement supérieur étaient également présents à cette rencontre qui vise à faire une étude comparative sur l’enseignement supérieur dans les quatre pays, afin de promouvoir une politique nouvelle de l’enseignement supérieur et de bâtir des stratégies d’un nouveau départ de l’enseignement supérieur.

« Cette rencontre d’échange, non seulement est une occasion de croisements d’informations utiles sur l’enseignement supérieur et la recherche, entre les acteurs focaux du monde de l’éducation supérieure, les partenaires techniques et financiers, les représentants des organisations socioéconomiques, mais aussi une approche collaborative entre les différents partenaires en vue d’une réflexion collective sur la problématique de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la sous-région », a expliqué Nicoué Broohm.

Selon lui, les systèmes d’enseignement supérieur dans la sous-région peuvent engranger collectivement des processus de construction de projets coopératifs synchronisés qui pourraient bénéficier d’appuis concertés des partenaires techniques et financiers.

Le Représentant de la BAD au Togo, Serge N’Guessan, a pour sa part félicité le gouvernement togolais pour ses efforts, réaffirmant la disponibilité de son Institution à accompagner le Togo.

« La BAD est prête à accompagner vos pays respectifs sur les priorités qui seront définies au cours de cette rencontre », a-t-il souligné.

Rappelons que les opérations du Groupe de la Banque au Togo ont commencé en 1972. A ce jour, ses engagements dans le pays s’élèvent à 288,4 millions d’Unités de Comptes (233,6 milliards CFA) pour 45 projets. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H