Professionnalisation et Relance de la production du coton Togo: Des producteurs et techniciens de la FNGPC déployés sur le terrain pour une formation sur la fumure organique

Quelque 100 formateurs des organisations de producteurs de coton et techniciens venus de toutes les préfectures du Togo ont été déployés sur le terrain ce mardi, après avoir été formés sur les techniques d’amélioration de la fertilité des sols et sur la gestion de l’exploitation et les rôles des équipes spécialisées des groupements de producteurs de coton à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Les formations se sont déroulées du 30 octobre au 3 novembre dernier. Ces 100 formateurs et techniciens ont pour mission de former dans les unions préfectorales (zones de production de coton), 20.000 autres producteurs de coton issus de 2.500 groupements, sur les mêmes thèmes du 6 au 30 novembre prochain pour la première phase et du 2 au 28 décembre pour la seconde phase.

Ces séries de formations sont initiées par la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton du Togo (FNGCP-Togo), avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale à travers le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA).

« Au cours des sessions de formation, les producteurs de coton et techniciens ont été entretenus sur la fabrication des fosses et des tas de compost, qui sont de la fumure organique. Ces formateurs ont été déployés sur le terrain sur l’ensemble du pays », a expliqué Bétinho Sokpoh (Chef Service Education, Formation et Communication à la FNGPC).

« Les formations se feront dans les villages en langue locale jusqu’au 30 décembre prochain. Nos parents avaient utilisé la fumure organique.

Maintenant, il est temps qu’on revienne à ce système qui a fait et continue de faire ses preuves actuellement, même dans les pays développés », a pour sa part souligné M.Agouda Prosper (Directeur Opérationnel à la FNGPC).

Précisons que 114. 000 tonnes de coton ont été produits lors de la campagne agricole 2014/2015, contre 79. 000 tonnes pour la campagne 2013/2014. FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24