Prochaines législatives: Des patrons de presse en conclave ce vendredi à Lomé sur des textes qui régissent le Parlement

Des patrons de presse se sont retrouvés ce vendredi en conclave, rencontre au cours de laquelle ils ont été mieux outillés sur les différents textes qui régissent l’Assemblée nationale, a constaté l’Agence Savoir News.

Placée sous le thème: « Rôle de l’Assemblée nationale dans un Etat de droit, rôle des journalistes dans la préservation de la paix sociale », la rencontre a été organisée par le Conseil National des Patrons de Presse du Togo (CONAPP), avec le soutien de l’Assemblée nationale.

Les travaux ont été ouverts par le ministre de la communication Djimon Oré en présence du président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) Kokou Tozoun.

Selon Jacques Djakouti, le président du CONAPP, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des prochaines élections législatives, d’où l’importance du thème choisi.

« Notre pays va connaître bientôt les élections législatives et il faudrait que nous autres journalistes, puissions maîtriser les lois qui régissent l’Assemblée nationale. En plus; nous n’avons plus besoin d’organiser des élections avec des violences qui amènent nos compatriotes à quitter le pays, les bagages sur la tête », a indiqué M.Djakouti (En Photo).

« Nous sommes donc en situation électorale et il est judicieux que les acteurs des médias, avant de parler des législatives, puissent appréhender les missions assignées par la constitution togolaise à cette Institution de la république », a pour sa part souligné le président de la HAAC.

« Il est regrettable de constater que dans nos pays à démocratie naissante, les élections ne constituent pas encore, des exercices démocratiques classiques normaux entrant dans l’ordre normal des choses, mais donnent lieu de manière récurrente et répétitive, à de fortes tensions politiques, caractérisées parfois par des déchaînements de passion, voire des affrontements inutiles et dommageables pour la cohésion des communautés nationales », a fait remarquer M.Tozoun.

« Il nous revient dès à présent, en tant que responsables d’institutions et d’organisations professionnelles, de mettre en place, des instruments d’accompagnement et d’encadrement des médias, afin de les aider à limiter tant soit peu, les dérapages susceptibles de porter atteinte non seulement à la paix sociale, mais aussi et surtout à l’unité et à la cohésion nationale », a-t-il ajouté. FIN

Edem Etonam EKUE / Lambert ATISSO

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H