Prix Hokan-Africa: Lomé a accueilli la treizième édition vendredi, plusieurs lauréats dont Faure Gnassingbé (Trophée d’honneur du grand bâtisseur africain)

La treizième édition de la soirée de gala et de récompense « Hokan-Africa » aux « vrais talents » africains s’est tenue vendredi à Lomé au Grand Rex, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Créé en 2002 au Bénin, « Hokan » — qui veut dire « effort » en Fon — est un concept de prime d’encouragement et de reconnaissance aux vrais talents africains. Il se veut aussi une récompense de l’effort africain dans différents domaines comme la politique, le développement, la culture, la santé, les affaires, etc.

« Le Togo, est l’un des leaders africains en matière de promotion du travail et de l’entrepreneuriat qui est un élément de base pour l’émergence de notre cher continent » a souligné le Président fondateur des Trophées Hokan, Hugues Tosso.

« Hokan-Africa » ne récompensait jusqu’alors que des béninois. S’étant délocalisé, suite à un tirage au sort, à Lomé cette année, n’a récompensé que des acteurs togolais.

Ainsi donc, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé (Trophée d’honneur du grand bâtisseur africain), Dr Michel Kodom (Lauréat spécial) de l’Ong +Aimes-Afrique+ spécialisée dans les opérations chirurgicales dans les hameaux du pays, l’artiste de la chanson Vanéssa Worou, l’ex Président d’Agaza Football Club Auguste Sagbo (Prix du meilleur mécène du Togo), Bassabi Kagbara, Président de l’IAEC et du Groupe BK Université (Grand prix des bâtisseurs) ont été entre autres distingués.

Présents à la soirée de Dîner et de Gala, Dr Kodom et Vanessa Worou ont dédié leur prix à Dieu ou « Jéhovah de la chanson », à tous les médecins africains et tous ceux qui les soutiennent.

« Je ne m’y attendais pas. Je n’ai jamais chanté pour avoir un prix. Je chante pour le plaisir des gens, la guérison des peuples. Je remercie le Jéhovah de la chanson » a affirmé toute émue la chanteuse togolaise.

« Je voudrais vraiment dédier ce prix au Seigneur qui nous utilisent aujourd’hui, nous médecins, à aller dans les villages, partout pour donner la chance à nos frères, mamans et sœurs (…) qui n’ont pas accès aux soins de santé », s’est pour sa part exprimé le président de M Afrique.

Quatre personnalités primées dont le Dr Kodom représenteront le Togo lors d’une édition spéciale des Trophées Hokan de l’espace Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) qui se tiendra cette année 2014. FIN

NB: Photo de famille des lauréats

Anani Elom AGBOH

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H