Prévention des conflits: Des délégués des organisations membres du Wanep-Togo, formés ce mardi à Lomé sur les concepts « d’alerte précoce » et de « monitoring des manifestations publiques »

Une vingtaine de délégués des organisations membres du Wanep-Togo (Réseau Ouest-Africain pour l’édification de la paix » ou « West Africa Network for Peace building ») ont été mieux outillés ce mardi à Lomé sur les concepts « d’alerte précoce » et de « monitoring des manifestations publiques ». Des membres de la coordination du Réseau ont également pris part à cette formation dans les locaux d’Amnesty International, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée internationale pour la paix, prévue le 21 septembre prochain. L’alerte précoce consiste à mettre sur pied un dispositif pour sonner l’alarme et donner une réponse rapide afin d’éviter le danger qui menace. Quant au monitoring, il intervient dans le suivi des manifestations en vue de prévenir les violences, les violations des droits de l’homme, etc.

Wanep-Togo est un réseau Ouest Africain pour la gestion des conflits et l’édification de la paix. Il initie et met en œuvre depuis 2003, des activités pouvant contribuer à la stabilité sociopolitique du Togo, à travers des renforcements de capacités, la sensibilisation, des émissions radio, des fora, etc. Pour les responsables de cette organisation, la question de la prévention des conflits est très cruciale, elle occupe une place importante dans les processus d’édification de la paix de part le monde. Les délégués à cette rencontre, suivront deux autres formations avant la fin de ce mois et en octobre.

Cette formation vise non seulement à mieux outiller les participants, mais aussi à renforcer le programme d’alerte précoce de WANEP-Togo dénommé programme « WARN ».

Selon Comlan Ahokoti président du Wanep-Togo, en démocratie, les manifestations publiques occupent une place très importante dans la vie des citoyens.

« L’alerte précoce consiste à mettre sur pied un dispositif pour sonner l’alarme et donner une réponse rapide, afin d’éviter le danger qui menace. Le monitoring des manifestations publiques intervient à un moment crucial où nous savons que le Togo est en période post électorale, ce qui peut engendrer beaucoup de conflits et de débats. Donc cet atelier est là pour renforcer les membres de Wanep pour bien jouer leur rôle », a-t-il souligné.

Les participants ont écouté plusieurs communications dont les « exigences d’un mécanisme d’alerte précoce », le « rôle des participants dans la collecte des données », les « normes légales relatives à la liberté de réunions et de manifestations », les « normes internationales et nationales régissant l’usage de la force par les fonctionnaires chargés de l’application de la loi » les « principes de base du monitoring » et le « rôle des moniteurs WARN ».

Rappelons que Wanep-Togo est la Section de Wanep International. Wanep-Togo est composé de 17 organisations. Ce Réseau milite pour la promotion de la paix et la culture de non violence. FIN

Ambroisine MEMEDE

Le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net l’information en continu 24h /24