Présidentielle apaisée: Le projet « veille citoyenne pour la paix autour de la présidentielle de 2015 » officiellement lancé ce mardi à Lomé

Le projet « veille citoyenne pour la paix autour de la présidentielle de 2015 » de la Société Civile (CNSC/Togo) a été officiellement lancé ce mardi à Lomé, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’administration territoriale Gilbert Bawara, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ce projet a été initié par la CNSC avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Khardiata Lo N’Diaye (Représentante Résidente du PNUD), de M. Komivi Séméko Amégakpo (Directeur Exécutif de la CNSC) et d’un représentant du ministère des droits de l’homme. Des chefs traditionnels et des membres de la société civile étaient également présents.

Ce projet a pour objectif de conduire des actions visant à prévenir des conflits et violences avant, pendant et après le scrutin présidentiel du 15 avril, à travers un mécanisme d’alerte précoce au niveau national, régional et local, et à mettre en place une cellule de veille pour la Paix au siège de la CNSC le jour du scrutin.

Ce projet permettra également de former et de déployer 30 membres des centres régionaux pour la paix dans les 5 régions économique et 80 jeunes promoteurs de la paix dans les 35 préfectures du Togo et les 05 arrondissements de Lomé commune.

« L’organisation de la prochaine élection présidentielle appelle à des actions visant à prévenir les conflits et violences.Ces jeunes seront outillés sur les techniques et méthodes de prévention des conflits et violences électoraux et auront à accomplir leur mission durant quatre semaine, dont 3 semaines avant les élections et une semaine après le scrutin », a souligné M. Séméko Amégakpo Directeur Exécutif de la CNSC.

« La CNSC Togo demandera à la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) de lui mettre à disposition, un point focal afin de remonter les cas de dysfonctionnement constatés pour des actions correctives à entreprendre afin de rassurer l’ensemble des parties prenantes et garantir la qualité du processus électoral », a-t-il ajouté.

Pour lui, le projet aura recours aux actions de terrain en termes de sensibilisation pour la paix, la médiation, l’arbitrage communautaire et la facilitation de dialogue pour prévenir les conflits et violences liés aux élections.

Il devra également mettre un accent particulier sur la durabilité de l’action à travers la constitution de personnes ressources (environ une trentaine) chargées d’animer les centres régionaux de la paix qui seront déployées sur le terrain avant, pendant et après les échéances électorales.

M. Bawara a pour sa part apprécié cette initiative qui revêt un caractère inclusif en ce sens qu’elle garantit une large participation politique à la gestion des affaires politiques en mettant en action la chefferie traditionnelle, les forces de sécurité, l’administration publique et la société civile surtout les jeunes.

L’élection ne doit pas être un moment perturbateur de la cohésion, une étape de remise en cause du processus de réconciliation national. Donc, il faut que cette élection se passe en se conformant aux normes et aux standards nationaux en matière de transparence, de fiabilité et d’équité, a-t-il souligné.

Rappelons qu’en 2013 dans le cadre des législatives, la CNSC Togo avait obtenu le financement du PNUD pour la mise en place d’un mécanisme d’alerte de prévention des conflits et violences électoraux. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H