Présidentielle: Les membres du CAP 2015 à la CENI, dénoncent des « dysfonctionnements » au sein de l’Institution

Les membres du Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015) siégeant à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont dénoncé ce jeudi lors d’une conférence de presse, des « dysfonctionnements » au sein de ladite structure. La CENI est chargée d’organiser et de superviser la présidentielle de 2015.

Quatre des sept membres de l’opposition siégeant à la commission électorale étaient aux professionnels des médias au siège de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC).

Ces derniers ont relevé plusieurs « dysfonctionnements » liés notamment aux experts mis à la disposition de la CENI, à la gestion de certains agents électoraux, au recrutement des agents électoraux, à la somme de 103 millions de F.CFA mis à la disposition de l’Institution pour le financement de ses activités et à la commande de 700.000 cartes d’électeurs.

« Les cartes d’électeurs livrés portent la signature de M.Taffa Tabiou, actuel président de l’Institution, alors que ce dernier n’a déposé sa signature sur aucun moule du fournisseur depuis son élection le 13 octobre 2014, date de son élection à la tête de la CENI. En conséquences, ces cartes doivent être mises sous scellés en attendant la mise en place d’une commission d’enquête », a indiqué Edem Atantsi, président de la sous-commission communication et relations publiques de la CENI.

Concernant les experts, ce dernier a estimé que leur cellule doit être dissoute. « Cette cellule d’experts, qui a participé à la manipulation des résultats du scrutin de juillet 2013, doit être dissoute et remplacée par un groupe de nouveaux experts nationaux et internationaux recrutés directement par la CENI avec l’aide de l’UE et du PNUD », a-t-il souligné.

Mais dans une interview publiée ce vendredi par la CENI sur son site, Boutchou Sibabi, le Président de la Sous-commission des Opérations électorales, de la Formation et de l’Informatique de l’Institution a affirmé que « depuis quelques semaines, toutes les sous-commissions travaillent intensément pour le démarrage et la réussite de la révision des listes électorales, l’une des principales activités du processus électoral ».

« Avec le renouvellement des membres de la CENI, il y a une intensification des activités consacrées pour l’heure aux préparatifs de l’élection présidentielle de 2015 », a-t-il souligné.

Rappelons qu’aucune date n’a encore été fixée pour la tenue ce scrutin. La dernière présidentielle remonte à mars 2010, scrutin à l’issue duquel Faure Gnassingbé a été réélu pour un mandat de 5 ans. FIN

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’Info en continu 24/24H