Présidentielle : La HAAC félicite les médias et les organisations professionnelles de presse pour le « sens élevé de l’intérêt général »

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a félicité l’ensemble de la corporation, notamment les organisations professionnelles de presse pour leur « sens élevé de l’intérêt général, les médias officiels et privés pour le respect scrupuleux des dispositions légales et réglementaires qui régissent la période électorale ».

Selon la HAAC, la présidentielle du 25 avril a démontré la « maturité politique du peuple togolais qui a fait preuve de discipline et de patriotisme transformant le scrutin en une fête foraine ».

« Cette ambiance de fête de brassage entre les militants de la majorité et ceux de l’opposition a révélé à la face du monde que les Togolais, quand ils veulent, sont capables de resserrer les coudes pour transcender les égos et se projeter vers l’avenir », souligne la HAAC dans un communiqué rendu public.

« Cette ambiance exceptionnelle a été également rendue possible grâce à la contribution appréciable des médias qui ont fait montre d’un professionnalisme à toute épreuve dans leurs relations objectives de la campagne électorale, dans les commentaires mesurés des déclarations des cinq candidats en lice et dans la diffusion impartiale de leurs messages », poursuit le communiqué.

La HAAC a exhorté les professionnels des médias à « resserrer davantage les rangs pour relever les défis majeurs du professionnalisme qui se profilent à l’horizon ».

Notons que la HAAC est l’une des Institutions de l’Etat. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Rappelons que le président Faure Gnassingbé a été crédité de 58,77% des voix contre 35,19% pour son principal adversaire Jean Pierre Fabre, selon les résultats définitifs, publiés dimanche dernier par la Cour constitutionnelle. Ce dernier a contesté les résultats, dénonçant de « graves irrégularités ».

Les observateurs (nationaux et internationaux) déployés sur le terrain, n’ont pas dénoncé de fraudes. Ils ont jugé ce scrutin libre et transparent. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu