FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Présidentielle : "La Céni sera la seule autorité à proclamer les résultats", avertit John Dramani Mahama, invitant au "respect de ce principe"

mardi 21 avril 2015 à 02:44

"La Commission électorale nationale indépendante (Céni) sera la seule autorité à proclamer les résultats" de la présidentielle prévue le 25 avril au Togo, a averti ce lundi à Lomé, le président ghanéen John Dramani Mahama et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), invitant les candidats à "respecter ce principe".

Le président ghanéen a une fois encore séjourné pendant quelques heures dans la capitale, afin de faire le suivi des discussions issues de sa visite du 25 mars dernier.

Il s’est entretenu avec son homologue togolais Faure Gnassingbé, les différents candidats à ce scrutin et les responsables de la Céni.

Quatre points étaient au menu des débats : les bulletins de vote, la transmission des résultats, la sécurisation du processus électoral et le vote par anticipation.

Selon John Dramani Mahama, toutes les préoccupations soulevées ont fait l’objet de discussions et d’entretiens avec la Céni.

"Des réponses assez satisfaisantes ont été apportées par la Céni. Et il en ressort qu’il y a un manque de communication entre la Céni et les candidats. A cet effet, nous avons demandé à la Céni d’organiser une conférence de presse où seront invités les médias et les représentants des partis politiques pour expliquer les diverses étapes relatives au processus électoral en réponse aux diverses préoccupations. La date de cette conférence sera fixée ultérieurement, mais le plutôt possible, avant les élections", a-t-il souligné.

"La Cédéao tient à insister sur un certain nombre de points. Après le processus électoral, il y aura un seul vainqueur, et ce vainqueur, c’est la République togolaise, au cas où les élections se dérouleront de façon pacifique, transparente et équitable", a précisé John Dramani Mahama, invitant les acteurs à accepter les résultats.

"Nous insistons que la Céni est la seule autorité à proclamer les résultats. Donc, nous invitons tous les candidats à éviter de proclamer quelque résultat que ce soit. La Céni est la seule autorité en charge de la collecte, de la compilation et de la proclamation des résultats. Nous invitons tout le monde à respecter ce principe", a-t-il martelé.

"Toute la communauté internationale vous regarde ici au Togo. Tous les candidats doivent être prêts à accepter les résultats", a ajouté le président en exercice de la Cédéao.

Rappelons que la campagne électorale qui a démarré depuis le 10 avril, prendra fin le 23 avril à minuit. Au total cinq candidats dont le président sortant Faure Gnassingbé et le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre sont en lice pour ce scrutin à un tour. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence