Présidentielle/Fichier électoral : CAP 2015 dénonce des « irrégularités » et exige un « audit » par des « experts »

Le Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015), regroupement de six partis politiques de l’opposition soutenant Jean Pierre Fabre à la présidentielle du 15 avril, a dénoncé ce mardi, des « irrégularités » dans le fichier électoral et a exigé qu’il soit audité par des « experts ».

Des responsables de ce regroupement étaient face aux journalistes dans un grand hôtel de la capitale. M.Fabre était également présent à cette rencontre, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Selon CAP 2015, le fichier reçu de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) relève une différence de 23.000 voix entre le nombre d’électeurs dans le fichier obtenu et celui des inscrits proclamés lors des élections législatives de 2013.

La recherche des homonymes parfaits basée sur la détermination des noms et prénoms de l’électeur et des parents donnent un résultat de 3.321 doublons sur une base de 57.457 électeurs, ont-ils souligné.

« Nous avons cherché à connaître ce que contient le fichier électoral. Voilà pourquoi nous avons demandé à la CENI de mettre à notre disposition une copie du fichier. Dès que nous avons obtenu le fichier, nous y avons travaillé depuis un bon moment. Personne aujourd’hui, ne peut douter de ce que nous disons parce que les résultats de notre analyse montrent que le fichier n’est pas fiable », a affirmé Jean Pierre Fabre.

Outre cette analyse, le CAP 2015 a aussi dénoncé certains « dysfonctionnements » constatés par ses délégués lors de la révision des listes électorales.

Il s’agit entre autre de la procédure de déploiement des kits avec des données partielles entraînant des risques supplémentaires d’enregistrement de doublons dans le nouveau fichier électoral.

Par conséquent CAP 2015 demande à la CENI d’organiser un « audit » du fichier électoral avec des « experts de haut niveau », afin de rentre le nouveau fichier plus propre.

« Une élection repose sur un bon fichier électoral. Et donc, il faut rendre notre fichier électoral propre. C’est pourquoi nous demandons un audit complet du fichier électoral. Le résultat auquel nous sommes parvenus, nous l’avons obtenu par des moyens rudimentaires. La CENI peut donc trouver des prestataires de services qui, avec des logiciels performants peuvent très vite auditer le fichier électoral», a précisé M.Fabre.

Les responsables de CAP 2015 ont aussi lancé un appel à la communauté internationale notamment à l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF), l’Union Européenne (UE), l’Union Africaine (UA), la CEDEAO, les Etats-Unis d’Amérique, la France et l’Allemagne, afin qu’ils exercent leur « influence pour amener les autorités togolaises à procéder à l’audit du fichier électoral consolidé de 2015 ».

Pour ce scrutin présidentiel, la CENI a enregistré les dossiers de cinq candidats dont M.Fabre et le président sortant Faure Gnassingbé.

Les dossiers sont d’abord transmis au Ministre chargé de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, pour les vérifications administratives. Ces dossiers seront ensuite renvoyés à la CENI qui les transmettra à la Cour Constitutionnelle.

Cette dernière, après les avoir examinés, publiera la liste définitive des candidats retenus, au plus tard 25 jours avant le scrutin. FIN

En Photo: Vue des responsables du CAP 2015, lors de la rencontre

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H