Présidentielle : Des journalistes formés à Kpalimé pour une couverture professionnelle et responsable du scrutin

Une quarantaine de journalistes de la presse privée (télévisions, radios, presse écrite, presse en ligne) sont en conclave de deux jours à Kpalimé (environ 120 km de Lomé) en vue de mieux cerner les méthodes et techniques pouvant leur permettre de bien couvrir la présidentielle du 15 avril prochain.

Une journaliste de l’Agence Savoir News participe à cette formation axée sur le thème: « Le professionnalisme dans la couverture médiatique de l’élection présidentielle ».

Initiée par la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cette rencontre a pour but de permettre aux professionnels des médias de mieux jouer le rôle d’éclaireur et de guide qui leur est assigné durant le processus électoral.

L’ouverture des travaux a été présidée ce mardi par M. Biossey Kokou Tozoun président de la HAAC.

« Nous sommes dans une période électorale et vous savez qu’il s’agit d’un scrutin très important, donc d’une élection présidentielle. Il est tout à fait normal que nous puissions rappeler et les droits et les devoirs des médias et des journalistes pour qu’en les imprégnant de ces principes, ils puissent faire bien leur travail, ce qui est tout à fait normal », a souligné Biossey Kokou Tozoun.

« Que ce soit pour couvrir les meetings, les caravanes et autres activités de la campagne que le génie des différents candidats va concocter, les journalistes devront par leurs articles, reportages et autres émissions donner aux électeurs des informations de qualité sur le processus électoral afin de permettre de faire un choix éclairé et responsable », a-t-il précisé.

« Tous les problèmes qui concernent la campagne électorale sont réglés au niveau des médias officiels parce qu’on estime que les journalistes des médias officiels sont payés par les contribuables togolais et à partir de cet instant, ils sont soumis à une rigueur, des règles que nous avons éditées (…) », a ajouté M.Tozoun

Le Président de la HAAC a témoigné la gratitude et la reconnaissance du gouvernement togolais au PNUD pour son appui financier, dans la mise en œuvre de son projet « prévention des conflits et consolidation de la paix ».

Pendant deux jours les professionnels des médias privés plancheront sur les modules tels que « les droits et devoirs des journalistes en période électorale », « le comportement citoyen du journaliste en période électorale », « les différents techniques de reportages sur la responsabilité sociale des médias en période électorale » etc…

Précisons que cette formation est également organisée par la HAAC à l’intention des journalistes du septentrion à Kara, ville située à environ 420 km au nord de Lomé.

Rappelons que la HAAC est l’une des Institutions de l’Etat. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse. FIN

De Kpalimé, Chrystelle MENSAH / Ahmed Maestro (Correspondant)

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24