Près de 120 tonnes de drogues et autres substances illicites incinérées au Togo

Près de 120 tonnes de drogues et autres substances illicites saisies entre juin 2014 et juin 2015, ont été incinérées vendredi au champ de tirs à Agoè (banlieue nord de Lomé), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues (célébrée jeudi), a été présidée par les ministres de la sécurité (Colonel Yark Damehame) et de la justice (Koffi Esaw).

Parmi ces produits : au moins 2 tonnes de cocaïne et 70 tonnes de produits pharmaceutiques et de cigarettes contrefaits.

« La drogue est un substance dangereuse pour la santé humaine. La drogue est nuisible pour la santé et destructeur d’une nation. Et on ne peut que n’en réjouir à partir du moment où les forces de répression ont compris la politique du gouvernement en menant la lutte dure contre les trafiquants », a déclaré le Colonel Yark Damehame.

Selon lui, toutes les saisies opérées par les forces de répression de juin 2014 à juin 2015 ont été incinérées. Le ministre a profité de l’occasion pour remercier les forces de répression pour le travail abattu.

Jeudi dernier, la communauté internationale a célébré la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues. Thème retenu cette année : « Le développement de nos vies, nos communautés, nos identités sans drogues ».

Le Colonel Yark Damehame — dans son message à la population — avait invité la « famille nucléaire et les parents » à « garantir un environnement sain sans drogue à leurs enfants et leur inculquer une éducation conforme aux valeurs et normes communes à nos sociétés ».

« Les drogues affectent l’équilibre social et économique de nos sociétés en n’épargnant aucune de ses entités, jeunes, vieux, hommes et femmes. Elles constituent une grave menace pour la santé humaine et un facteur déstabilisateur pour la sécurité publique et l’état de droit », avait-il souligné.

Environ 6.366 usagers de drogues dont 2.118 filles vivent dans les ghettos à Lomé et ses environs, selon les statistiques de Pasteur Épiphane Yao (Alias +Pasteur des drogués+), président de l’Ong « Action d’Aide et d’Appui pour la Réhabilitation des Drogués » (ACAARD) et secrétaire national des associations et organisations anti-drogue. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’information en continu 24H/24