« Prendre le pouvoir »: Mlle Céline Améyo Ekon, étudiante dans la peau du ministre de la planification du développement

Mlle Céline Améyo Ekon (21 ans, étudiante en 2ème année d’Administration secrétariat trilingue à l’ESAG-NDE), s’est mise ce jeudi, dans la peau du ministre de la planification du développement, une simulation initiée par Plan international/Togo et baptisée « Prendre le pouvoir » (Take over).

Cet +exercice+ s’inscrit dans le cadre de la campagne « Parce que Je Suis une Fille » ou « Because I am a girl » (BIAAG), lancée par Plan International dans le cadre de la journée internationale de la fille (célébrée le 11 octobre).

Cette campagne a pour objectif d’appuyer les filles, surtout celles des pays en développement à apprendre, à diriger, décider et à s’épanouir dans une dynamique de leadership féminin.

Mlle Céline Améyo Ekon a démarré sa journée au cabinet du ministère de la planification avec ses collaborateurs. Elle a ensuite effectué une visite à l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) et au centre national d’études et de traitements informatiques où elle a échangé avec les responsables de l’INSEED.

Dans l’après-midi, la « ministre » a animé devant plusieurs élèves au lycée de Tokoin, une conférence placée sous le thème : « l’épanouissement de la jeune fille togolaise à travers la réalisation des Objectifs de développement durable ».

Étaient présents : le représentant-résident par intérim de Plan International Togo Haha Tchingué et le proviseur dudit lycée Kossivi Agbodan.

« Plan International a lancé la campagne +Parce que Je Suis une Fille+, afin d’assurer la justice pour toutes les filles et les jeunes femmes d’ici 2030 », a expliqué Atsu Eklu Conseiller genre de plan Togo.

Plan International s’engage à transformer les relations de pouvoir entre les hommes et les femmes, les filles et les garçons de sorte que toutes les filles, partout puissent apprendre, diriger, décider et s’épanouir.

« Nous avons identifié un certain nombre d’organisations et d’institutions qui sont nos partenaires au Togo, dont le ministère de la Planification du développement où nous avons placé des jeunes filles qui vont occuper les postes de premiers responsables, prendre des décisions à la place de ces premiers responsables pour créer l’émulation dans la tête des jeunes filles, pour envoyer un message fort aux parents et aux autres jeunes filles qui vont suivre l’événement de loin », a souligné M. Eklu.

« Cette initiative a reçu l’assentiment et l’accompagnement du gouvernement à cause de son engagement à faire de la jeunesse, un acteur clé de développement », a pour sa part précisé Bawoumondom Babaké, chargé des études de population et au plaidoyer au ministère de la Planification du développement.

Interrogée, Mlle Céline Améyo Ekon n’a pas caché sa joie : »je suis très honorée d’avoir joué ce rôle, qui restera gravé dans ma mémoire. Je remercie Monsieur le ministre qui n’a pas hésité à me laisser son fauteuil et m’accompagner dans cette aventure enrichissante. Mes remerciements vont également à Plan International Togo qui a initié cette activité au profit des jeunes filles ».

Elle a invité les parents « à donner une chance aux filles et à les soutenir ». A l’endroit des filles, Mlle Céline Améyo Ekon a lancé : « Chères sœurs, faisons plus preuve de responsabilité dans les choix et décisions concernant notre vie. Beaucoup plus d’opportunités se présentent et se présenteront dans le cadre des ODD (Objectifs de développement durable). Nous devons être prêtes à saisir celles qui nous intéressent ».

Rappelons que Plan International est un réseau constitué de 21 pays donateurs et 52 pays en développement, unis pour agir pour les droits des enfants. Plan International France est membre du réseau. De 1937 à aujourd’hui, Plan International a toujours une même priorité : protéger les enfants et faire respecter leurs droits. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24