Premier forum économique Cédéao-Japon : De nombreux contacts noués et des discussions entamées autour de divers projets

Le premier forum économique Cédéao-Japon tenu du 28 au 29 octobre dernier à Tokyo a pris fin sur une note de satisfaction, de nombreux contacts ayant été noués et des discussions également entamées autour de divers projets.

Initié par le groupe des représentations diplomatiques des pays de l’Afrique de l’ouest à Tokyo, ce forum a vu la participation de nombreux opérateurs économiques et institutions du secteur privé de la région (dont le Président et le 1er vice président de la CCIT, le Secrétaire général du tourisme et le représentant de la SAZOF) sous la houlette des présidents des Commissions de la Cédéao et de l’Uémoa.

Le Togo a été représenté à cette rencontre par le Secrétaire général du Tourisme, le président et le 1er vice-président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), et un représentant de la SAZOF.

Lionel Zinsou (Premier ministre béninois), le ministre des affaires étrangères du Sénégal et le Président de la commission de la Cédéao, étaient présents.
Le Président en exercice de la Ceceao, ainsi que le Président de la commission de l’Uémoa ont également pris part à ce forum. En tout, plus de 400 participants — dont environ 300 côté japonais — ont fait le déplacement de Tokyo.

La tenue de ce forum est motivée par « la nécessité de promouvoir l’investissement dans la zone Ceceao et de renforcer les échanges commerciaux entre la région et le Japon », a déclaré à l’Agence Savoir News Steve Bodjona, Chargé d’affaires a.i. de l’ambassade du Togo au Japon.

M. Atara (Secrétaire Général du ministère du tourisme) et membre du panel de la session « culture et tourisme » durant le forum, a saisi l’opportunité pour présenter les attractions touristiques du Togo, ainsi que les projets majeurs du gouvernement togolais en la matière et pour lesquels des partenariats privés sont recherchés.

Cette première édition n’est qu’une porte qui s’ouvre sur de nombreuses opportunités qu’ensemble (en tant que communauté sous-régionale) ou individuellement (en tant que pays), nous devons saisir et valoriser dans les mois et années à venir, a-t-il souligné. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H