Pour une meilleure participation au processus de décentralisation: Une trentaine de femmes de partis politiques et jeunes filles d’associations des Plateaux, formées pendant trois jours à Atakpamé

Une trentaine de femmes de partis politiques et jeunes filles membres d’associations des Plateaux, se sont séparées ce vendredi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), après trois jours de formation axée sur la thématique de la décentralisation et la gouvernance locale, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiée par le Groupe de Réflexion et d’Action Femme Démocratie et Développement (GF2D) avec l’appui financier de la Fondation Hanns Seidel, ce conclave vise à contribuer à une meilleure participation des femmes au processus de décentralisation.

La rencontre a permis de mettre en place, un mécanisme de suivi des actions entreprises par les femmes formées, afin de mesurer les réels impacts du projet sur l’évolution des participantes.

Plusieurs modules ont été abordés tout au long de cet atelier de formation entre autres: les droits humains, l’Etat et la République, les enjeux de la participation des femmes à la vie politique, le leadership et développement personnel, la gouvernance locale et enjeux de la décentralisation, les techniques de communication en politique etc.

En ouvrant les travaux, le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou a souligné l’importance de la décentralisation et de la gouvernance locale pour le développement socio-économique et politique du Togo.

Pour Mme Lonlonko Gbadégbénon, secrétaire générale du GF2D, la gestion de la chose publique a été pendant longtemps, l’apanage des hommes aussi bien à l’échelle locale, nationale, qu’internationale.

Mais aujourd’hui, a-t-elle poursuivi, il est nécessaire pour les femmes de s’impliquer dans ce domaine afin de collaborer équitablement aux côtés des hommes pour un développement intégrale des communautés locales.

Quant au représentant régional de l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Hanns Seidel, Ralf Wittek, il a exhorté les uns et les autres à un changement de mentalité à l’égard des femmes pour permettre leur plus grande représentation dans la vie quotidienne et politique. FIN

D’Atakpamé, Djibril KEROL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H