Pour une meilleure gestion durable des ressources forestières au Togo: Des acteurs impliqués dans la protection et la réhabilitation des forets de la région des Plateaux, mieux outillés à Kpalimé sur le Programme +REDD+

Quelque soixante acteurs impliqués dans la protection et la réhabilitation des forets de la région des Plateaux ont été mieux outillés mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), sur le «Programme Readiness et Réhabilitation des forêts au Togo» (ProREDD) lors d’un atelier régional d’information et de planification des activités dudit programme, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette rencontre initiée par la GIZ, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du «Programme Appui à la Réduction des Emissions liées au Déboisement et à la Dégradation (REDD) des forêts et la Réhabilitation des forets au Togo, un nouveau programme mise en œuvre par les gouvernements allemand et togolais dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ont pris part à cette rencontre : les cadres des ministères de l’environnement et de l’agriculture, la chefferie traditionnelle, des maires, les préfets de Kloto, d’Agou, de Kpélé, de Danyi, de Kpélé, de l’Ogou, les responsables des organisations de la société civile, les propriétaires terriens.

Globalement, cet atelier vise à informer les acteurs des régions pilotes du ProREDD sur les actions du programme, afin qu’ils puissent mieux comprendre le plan d’action opérationnel de 2015 et de pouvoir mieux interagir avec le programme dans chacune des trois régions pilotes notamment les régions des Plateaux (Kpalimé), Maritime (Tsévié) et Centrale (Sokodé).

Ce programme prévu pour une durée de 5 ans, a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions des cadres techniques et institutionnelles pour la mise en œuvre effective de la stratégie nationale +REDD+ et de la réhabilitation des forêts au Togo.

Le ProREDD est piloté par la GIZ au Togo en étroite collaboration avec le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, ainsi que tous les autres partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de l’environnement en général et dans le secteur forestier en particulier.

Le Togo, depuis les dix dernières années connaît un taux de déforestation très élevé de 5,1%, selon les estimations de la FAO. Cette déforestation très poussée est liée entre autre aux acteurs anthropiques, aux systèmes de production agricole non soutenables, et à un cadre institutionnel et technique non performant. Il est alors plus qu’important d’introduire un système de gestion forestière, selon les critères de durabilité.

Ce programme qui est officiellement lancé le 12 février 2015 est doté d’un plan d’action opérationnel suivant ses quatre champs d’actions notamment : i- Appui à l’amélioration des conditions cadres institutionnelles et techniques, ii- Conception et mise en œuvre de l’Inventaire Forestier National , iii- Conception et test des modèles de gestion forestier durable dans les régions d’interventions, iiii- Mise en œuvre des modèles de gestion forestiers collaboratives et ou communautaires dans le cadre de la stratégie nationale REDD+.

Le préfet de Kloto, Dr Awou Ottéko Apédo, qui a présidé les travaux, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre, qui constitue une opportunité pour les participants d’inverser les tendances actuelles et de tirer beaucoup d’avantages.

Il a salué la reprise de la coopération +pleine et entière+ entre le Togo et la République Fédérale d’Allemagne, grâce à laquelle plusieurs projets et programmes sont mis en œuvre surtout le ProREDD, avant d’inviter les participants à s’impliquer davantage dans la réhabilitation et dans la protection des forets.

Le représentant du Directeur Régional de l’Environnement et des Ressources Forestières Banagbowou Kokou, a quant à lui témoigné la gratitude et la reconnaissance du gouvernement togolais au gouvernement allemand à travers la GIZ, qui ne cesse d’appuyer le Togo dans la mise en œuvre des projets environnementaux.

Selon lui, ce programme constitue un ouf de soulagement pour les acteurs impliqués dans la protection et la réhabilitation des forets puisque: «Depuis des décennies, les changements climatiques sont venus saper les efforts et l’espoir des braves paysans».

«Cet atelier constitue le démarrage d’un processus sur la réduction des émissions liées au reboisement et à la dégradation des forêts au Togo, un processus qui va durer plusieurs années avant d’aboutir à des résultats palpables», a pour sa part indiqué le Chef Programme ProREDD, Andréas Schleenbaecker.

«Cette rencontre est une première étape à mettre les différents acteurs concernés ensemble au niveau de la région des Plateaux pour commencer une mise à niveau d’information et un partage de points de vue sur la situation des ressources forestières et sur l’implication de tout un chacun à son niveau. La protection et la réhabilitation des forets n’est pas seulement l’affaire des forestiers, mais de beaucoup d’acteurs qu’il faut mettre en harmonie et en coordination et avancer petit à petit pour pouvoir positiver les impacts» a-t-il précisé.

Au cours des travaux, les participants ont suivi quatre présentations sur : «la stratégie REDD+ du Togo : les grandes lignes de la R-PP du Togo», «Plan d’action opérationnel du ProREDD : introduction sur le ProREDD, objectifs et les composantes», «REDD+ et Gestions durable des forets : présentation sur la REDD+ et les modèles de gestion durable des forets» et «États des lieux sur les forets dans la région des Plateaux».

Les travaux en groupes et en plénière ont permis aux participants d’identifier les problèmes, de déterminer les causes et de proposer des approches de solutions pour une meilleure gestion durable des ressources forestières au Togo. FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H