Pour leur permettre de bien cerner les dispositions de la loi de finances /2017 : L’OTR aux contacts des opérateurs économiques de Kpalimé

Des opérateurs économiques de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) ont été mieux outillés jeudi sur les dispositions de la loi de finances /2017, grâce à une séance tenue par une délégation de l’Office Togolais des Recettes (OTR), conduite par le commissaire des Impôts, Adoyi Essowavana, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ont assisté à cette rencontre : des gérants d’hôtels, de bars et de restaurants, de stations-services, des huissiers de justice, des notaires, des avocats etc…

M. Adoyi et sa délégation se sont également rendus à l’entreprise Atelier Bon Conseil Nouveau où ils ont rencontré le personnel et les apprenants de cette entreprise BTP.

Ces rencontres d’échanges avec les opérateurs économiques de Kpalimé, s’inscrivent dans le cadre du plan opérationnel de l’OTR qui prévoit des visites pédagogiques des opérateurs économiques.

C’est une démarche de proximité d’écoute, de sensibilisation, de formation et d’encadrement qui permet de décrisper l’atmosphère conflictuelle entre l’OTR et ses partenaires. Elle permet aussi d’identifier les difficultés que rencontrent les opérateurs économiques sur le terrain et de trouver des solutions d’approches à leurs préoccupations.

Au cours des échanges, M. Adoyi a rappelé à ces opérateurs économiques les nouvelles réformes apportées par la loi de finances 2017. Lesquelles réformes se rapportent à la réduction du taux d’imposition de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

C’est ainsi qu’au niveau des hôtels, bars et restaurants, la taxation de leurs activités sur les frais de restauration et d’hébergement est passée de 18 à 10%.

Il s’agit par cette mesure, de les aider et les accompagner dans le développement de leurs activités surtout touristiques, a-t-il souligné.

Concernant les huissiers, notaires et les avocats, le commissaire des impôts leur a annoncé la nouvelle introduction de la TVA au niveau de leurs activités.

Avant, leurs activités n’étaient assujetties à la TVA que lorsque le chiffre d’affaires dépassait les 50 millions de FCFA.

Aujourd’hui, a souligné M. Adoyi, avec la loi de finances 2017, quel que soit le chiffre d’affaires, ces auxiliaires de justices doivent payer la TVA.

S’agissant des gérants de station d’essence, le commissaire a relevé les difficultés que ceux-ci éprouvent avec la TVA, cependant au niveau du code général des impôts, ces gérants sont considérés comme assujettis partiels en matière de la TVA.

Aussi leur a-t-il indiqué qu’en dehors du carburant, ils vendent des lubrifiants qui sont assujettis à la TVA et précisé la méthode de détermination de la TVA collectée et de la TVA déductible.

Au niveau de l’entreprise BTP, le chef de la délégation de l’OTR a échangé largement avec tout le personnel de cette entreprise sur tous les aspects.

Il a tout d’abord suivi les exposés et explications du directeur général sur le fonctionnement de son entreprise. C’est ainsi qu’après le commissaire a échangé aussi avec les apprenants de cette structure BTP.

Il leur a expliqué ce qu’est l’OTR et ses missions. Ces apprenants ont aussi posé des questions auxquelles des réponses ont été données.
Le commissaire après cette entrevue a donnée des précisions sur ce que les gens pensent de l’OTR.

« L’OTR a été créé non pas pour créer des problèmes, mais c’est une réforme qui a fédéré les impôts et la douane en vue de maximiser les recettes », a-t-il précisé.

« L’OTR n’a pas introduit de nouvelles taxes, ni de nouveaux impôts, il ne fait qu’appliquer la loi fiscale telle qu’elle existait. En 2017, l’OTR a plutôt réduit les taux d’imposition. Par exemple le taux d’imposition de l’impôt sur les sociétés est passé de 29 à 28% avec la nouvelle loi de finance de 2017 », a-t-il expliqué.

Pour Djossou Léon (directeur général de l’entreprise Atelier Bon Conseil Nouveau), cette rencontre a été un moment très fructueux pour son entreprise.

Mme Davon Thérèse (une gérante d’hôtel) a de son côté salué la nouvelle loi de finance introduite par l’OTR qui a diminué le taux d’imposition de la TVA de 18 à 10% et les avantages à tirer lorsqu’on paie son impôt. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24