Pour la révision de leur convention collective: Des leaders syndicaux des entreprises BTP formés sur les techniques de négociation et de plaidoyer à Kpalimé

Des leaders syndicaux et délégués du personnel de certaines entreprises du bois de Bâtiments et de Travaux Publics (BTP), de la Sylviculture et connexe du Togo, ont été formés vendredi et samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), sur les techniques de négociation collective et de plaidoyer, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Organisée par la Fédération des Travailleurs du Bois et de la Construction (FTCB) avec l’appui de Solidarité Mondiale (WSM), cette formation a pour objectif d’outiller les participants avant les prochaines négociations pour la révision de la convention collective des entreprises du Bois, du Bâtiment, des Travaux publics, de la Sylviculture et connexe du Togo.

Ils ont pu définir des stratégies devant leur permettre de négocier et de défendre leurs points de vue avec leurs employeurs.

Les participants ont suivi des communications sur les techniques de négociations et des cas pratiques de négociation, les aspects techniques d’une convention dans une négociation collective et les techniques de plaidoyer et de lobbying. Ces communications ont été suivies des travaux en commission.

Dans la première communication (sur les techniques de négociation), Agbénou Komlan Emmanuel (présentateur) a défini la négociation collective qui, débouche généralement sur un accord collectif. Il a surtout mis l’accent sur les deux grands types de négociation : la négociation rigide et la négociation flexible. A l’en croire, la négociation flexible est recommandée pour les deux parties.

Douamenyo Komi Mawussi (deuxième communicateur) a insisté sur les aspects techniques d’une convention collective. Ces aspects techniques concernent les salaires et ses accessoires (les indemnités et les primes): « dans une convention collective, ce sont ces aspects techniques qu’il faut maîtriser ».

Les techniques de plaidoyer et de lobbying ont fait l’objet de la troisième et dernière communication. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

Savoir News, la Maison de l’info