Pour financer son développement : Oragroup lance une émission de 35 milliards F.CFA de billets de trésorerie (PUBLI-REPORTAGE)

Le groupe bancaire panafricain Oragroup a lancé depuis le 1er septembre, une émission de billets de trésorerie d’un montant total de 35 milliards de F.CFA pour financer son développement.

Cette émission se fera par appel public à l’épargne sur le marché de l’Union monétaire ouest-africain (UEMOA). Cet emprunt est émis sur une durée totale de 36 mois avec 7.000 titres (non cotés) pour un montant unitaire minimal de 5 millions de francs Cfa, rémunéré à 5,75% brut par an.

Garantie à 100% par le fonds Gari et African Guarantee Fund, cette levée de fonds viendra financer trois filiales du groupe : la filiale du Togo (20 milliards FCfa), de la côte d’Ivoire (5 milliards FCfa) et du Mali (10 milliards FCfa).

Les responsables de cette institution financière étaient face à la presse vendredi pour expliquer les raisons de cette opération.

Les billets de trésorerie sont des titres de créance négociables émis par les entreprises sur le marché monétaire, pour généralement une durée allant de 10 jours à un an. Le billet de trésorerie permet aux entreprises d’emprunter directement à court terme auprès d’autres entreprises sans passer par le système bancaire, en obtenant des conditions très proches du marché monétaire.

Selon Cheikh Tidiane N’Diaye (Directeur général d’Orabank-Togo), c’est une opération qui va se dérouler en deux tranches : une première tranche de 20 milliards de F.CFA et une deuxième tranche de 15 milliards ultérieurement.

« L’objectif pour le groupe Orabank de lever 35 milliards de F.CFA est de contribuer au financement de sa croissance. Les titres sont de valeur unitaire nominale de 5 millions et offre une rémunération brute de 5,75% qui, pour les investisseurs togolais correspond à une fiscalité nulle. Ces titres ont une durée de vie de 18 mois et présentent toutes les garanties de sécurité et de liquidité voulues. C’est pour cela que nous avons souhaité dans le cadre de cette opération, nous faire accompagner par le fonds GARI. La souscription est libre et ouverte à tout investisseur intéressé », a-t-il longuement expliqué.

Pour Clément Adam (Directeur des finances/Oragroup), il s’agit d’investir dans l’extension du réseau Orabank et des services à la clientèle, les particuliers et, principalement les PME. L’ambition est de créer un groupe bancaire panafricain de référence.

« Il s’agit d’accompagner un groupe bancaire régional assez jeune, dont les prospects sont excellents sur les trois prochaines années qui correspondent plus ou moins à la période des billets de trésorerie que nous proposons. Les fondamentaux sont solides, le plan d’affaire sur la période (3 ans voire 5 ans) est absolument robuste et nous croyons qu’il ne faut pas hésiter à faire confiance à un groupe qui aujourd’hui a une présence dans douze pays. Nous pensons qu’il s’agit d’une bonne opportunité d’affaires, une très bonne opportunité d’investissement « , a-t-il souligné.

« Oragroup est à un tournant important de sa jeune vie, avec un nouveau leadership, une nouvelle vision en quatre points : bâtir un Groupe intégré, partageant une vision et des valeurs communes, investir dans une expansion forte tout en maitrisant les charges, renforcer notre dispositif de gestion des risques et finalement, aller à la recherche des ressources », a-t-il ajouté.

Notons que ce groupe s’est fixé des objectifs ambitieux et stratégiques à atteindre d’ici 2018 : attirer les meilleurs talents et être reconnu dans le top 5 des banques offrant les meilleurs cadres de rémunération, accroître de 50% les parts de marché, avoir un coefficient d’exploitation inférieur à 50%, viser un ratio de solvabilité supérieur à 12% et renforcer la gouvernance du Groupe, afin d’assurer plus de synergies.

Le groupe dispose aujourd’hui de filiales dans douze pays, repartis sur quatre zones monétaires, grâce à l’acquisition du réseau des Banques Régionales de Solidarité (BRS) en 2013.
Oragroup compte aujourd’hui 126 agences avec 1650 collaborateurs.

ENCADRE : Quelques chiffres de l’exercice 2015 et projection estimée pour 2018.

Bilan :

Total dépôts clientèle : 952,3 millions Fcfa. Projection : 1,649 milliards Cfa

Total crédits nets clientèle : 905,2 millions Fcfa. Projection : 1,363milliards Cfa

Total Bilan : 1,492 milliards Fcfa. Projection : 2,522 milliards Fcfa

Exploitation :

Produit net bancaire : 94,2 millions de Fcfa. Projection : 153,2 millions Cfa

Résultat brut d’exploitation : 30 millions Fcfa. Projection : 62,6 millions Cfa

Résultat net : 7,9 millions de Fcfa. Projection : 36,2 millions Cfa. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24