Pour évaluer ses forces et faiblesses : Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la SCAPE, en conclave de deux jours à Lomé

Représentants de l’administration centrale et régionale, des institutions de la république, de la société civile, du secteur privé, des partenaires techniques et financiers du Togo sont en conclave de deux jours à Lomé en vue de la validation du rapport bilan de mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) pour l’année 2014.

L’ouverture des travaux a été présidée ce mardi par M. Essohanam Edjeou (directeur de cabinet ministère de la communication) en présence de M. Koubalékota Kamaga (secrétaire technique Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté DSRP) et du représentant résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le rapport bilan qui sera examiné au cours de cette rencontre, dresse d’une part l’état de mise en œuvre des programmes et projets inscrits dans la SCAPE et d’autre part, analyse les capacités de mise en œuvre et recense les recommandations à l’endroit des acteurs de développement.

La validation de ce rapport bilan ouvrira la voie à la tenue de la revue annuelle conjointe par le Conseil National de Pilotage des Politiques de Développement (CNPPD), regroupant le gouvernement et les partenaires de développement.

« Le présent atelier national nous donne l’occasion de nous accorder sur les performances obtenues et le bilan des principales réalisations, l’analyse des capacités de mise en œuvre et de suivi évaluation, les leçons apprises, les perspectives et les recommandations qui vont nous permettre d’ajuster nos actions sur le reste de la période de mise en œuvre de la stratégie », a indiqué M. Edjeou.

« Cet atelier vise à avoir le consensus de tous les acteurs de développement au Togo autour des différents résultats qui ont été enregistrés dans les différents domaines de la mise en œuvre de la SCAPE. Concrètement, il s’agira de voir quels sont les différentes performances enregistrées par rapport aux objectifs fixés pour l’année 2014 et aussi voir les réalisations qui soutiennent ces performances », a ajouté pour sa part le secrétaire technique de la DSRP.

Notons qu’au plan macroéconomique, la mise en œuvre de la SCAPE a permis au Togo d’enregistrer un taux de croissance économique en progression qui a atteint 5,9% en 2014 contre 5,4% en 2013.

Le taux d’inflation se situe à 0,2% contre 1,8% en 2013. Le taux d’investissement quant à lui, est passé à 22,7% contre 24% en 2013.
Rappelons que la SCAPE, adoptée par le gouvernement le 29 août 2013 et l’ensemble des activités de suivi éval