Pour améliorer la compétitivité du secteur privé: débats houleux mercredi sur le site de la Foire, lors d’un forum sur l’appui et le financement des PME/PMI

Les débats étaient riches, mais très houleux mercredi dans la grande salle du site de la 10e Foire de Lomé, lors d’un Forum sur l’appui et le financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME)/ Petites et Moyennes Industries (PMI) organisé par le Groupe Ecobank. Ce Forum se poursuit ce jeudi.

Plusieurs personnalités parmi lesquelles Mme Bernadette Legzim-Balouki, ministre du commerce et de la promotion du secteur privé et Hervé Assah, le représentant de la banque mondiale au Togo ont participé mercredi à ce Forum.

Le Directeur général d’Ecobank-Togo Didier Alexandre Corréa et le Directeur du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) Kuéku-Banka Johnson, ainsi que plusieurs chefs d’entreprises étaient également présents.

« Ce forum intervient au moment où les PME/PMI éprouvent d’énormes difficultés pour acquérir des crédits bancaires », a souligné Mme Bernadette Legzim-Balouki.

Selon elle, le gouvernement entend appuyer le secteur à mieux s’organiser, étant donné que les PME/PMI constituent un moteur de croissance économique et de création d’emploi.

La ministre n’a pas manqué de rappeler les efforts fournis par le gouvernement au regard du rapport « Doing Business 2013 » rendu public le 23 octobre dernier par la Banque mondiale et la Société Financière Internationale (SFI).

Le Togo a gagné 6 places, passant de 162ème à la 156ème place, selon ce rapport. Une avancée certes, mais encore trop

faible quand on juge des ressources et capacités en petites et moyennes entreprises que pourrait développer le pays, a souligné la ministre.

Pour le Directeur d’Ecobak-Togo, les PME et PMI représentent des outils importants pour les banques: « nous sommes conscients de l’importance des PME dans le développement économique d’un pays ».

Le Groupe Ecobank entend présenter au cours de ce Forum un certain nombre de produits de financements, raison pour laquelle l’Institution financière a invité des partenaires qui vont présenter des outils de soutien au financement, notamment des outils de garantie et des outils de renforcement des capacités des entreprises qui leur permettront d’être mieux préparés à négocier des demandes de financement.

LeS débats ont surtout tourné autour des taux de crédits, accordés par les banques. « Presque 17%, c’est une honte », a lancé dans la foule un participant à ce Forum.

« Les PME/PMI sont confrontées à des problèmes énormes dont le problème de financement. Tant qu’elles n’ont pas de financement, elles ne peuvent rien faire. Ecobank a donc senti la nécessité de parler avec des responsables de ces PME/PMI des problèmes qu’ils rencontrent dans le domaine financier. C’est un Forum qui permettra à tous les protagonistes à savoir l’Etat, les banques, les responsables des PME/PMI de parler très franchement », a confié à l’Agence Savoir News Kuéku-Banka Johnson. FIN

Johana Caruso (stagiaire)

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H