FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Plateforme des médias pour la présidentielle : Début de formation jeudi à Lomé des reporters du CONAPP, quelque 50 journalistes seront mieux outillés

vendredi 3 avril 2015 à 12:43

Des journalistes reporters retenus par le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) dans le cadre de la Plateforme des médias pour la présidentielle du 25 avril, ont entamé jeudi à Lomé, leur formation, a constaté l’Agence Savoir News.

Au total 50 reporters — recrutés sur appel à candidature — animeront cette plateforme de collecte, de stockage, de traitement, de gestion et de diffusion des données.

Après les journalistes des presses écrite et en ligne dans la matinée, ce fut le tour de leurs collègues des radios dans l’après-midi, après une brève cérémonie officielle de lancement des travaux.

La première formation axée sur les techniques de rédaction d’une dépêche d’agence, a été animée par Emile Kouton (journaliste d’agence de presse et consultant).

Pendant une demi-journée, la trentaine de journalistes des presses écrite et en ligne ont été mieux outillés sur les notions de dépêche et ses caractéristiques. Les travaux ont été dominés par des exercices pratiques et des séances de travaux dirigés.

Dans l’après-midi, ils ont cédé leur place aux reporters/radio, formés par Peter Dogbé (Correspondant Rfi/Togo) et Faustin Houssou (Radio Nana Fm).

Les reporters de la télévision planchent ce vendredi sous la supervision de Noumon Pacha de La Chaîne du Futur (LCF). La boucle sera bouclée par des techniques de prise de photos, séance qui sera animée par Noël Tadégnon (Reuters/TV).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Philip Evényo, membre de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) en présence du Représentant du Représentant résident du PNUD et du Président du CONAPP, Jean Paul Agboh-Ahouélété.

"Nous avons fait le constat qu’aucun médias, aucun organe de presse au Togo ne dispose de ressources humaines et financières pour déployer sur l’ensemble du territoire des reporters, afin de couvrir de façon efficiente l’élection présidentielle. L’essentiel de l’information est concentré sur Lomé et pour pouvoir donner les moyens à nos concitoyens de faire de façon éclairée leur choix, il faut qu’ils disposent de toutes les informations y compris tout ce qui se passe au fait fond du Togo", a souligné, M. Agboh-Ahouélété.

"A défaut d’avoir chacun les ressources pour pouvoir le faire, d’où l’idée de mutualiser les moyens de la presse. En créant cette plateforme, l’idée est très simple, il s’agit de déployer 50 journalistes reporters sur l’ensemble du territoire national. Ces reporters issus de tous les types de presse de médias alimenteront une base de données avec des informations, des dépêches, des sons, des vidéos et des images", a-t-il précisé.

Jeudi soir, les journalistes formés ont paraphé leur contrat de travail et la charte de déontologie et d’éthique avec le CONAPP après avoir été briefés sur comment utiliser ladite plateforme.

Précisons que cette activité du CONAPP s’inscrit dans le cadre du projet intitulé : "La presse togolaise pour une élection présidentielle transparente et apaisée", présenté par quatre organisations des médias privés et financé par PNUD à hauteur de 95 millions de F.CFA.

Les autres structures sont : l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) et de l’Union des Radios et Télévisions Libres (URATEL).

Le projet comprend 4 composantes :

1- La mise en place d’une plateforme de collecte, de stockage, de traitement, de gestion et de diffusion de données ;

2- Le monitoring, autorégulation, éthique et déontologie ;

3- L’édition d’un guide du journaliste et la fourniture de gilets ;

4- La sensibilisation des populations par les médias. FIN

Ahmed MAESTRO / Ambroisine MEMEDE/Rédaction

Savoir News, le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence