Passion du Christ: Des milliers de chrétiens catholiques dans les rues de Lomé ce vendredi pour le « chemin de croix »

Des milliers de chrétiens catholiques sont descendus dans les rues de Lomé ce vendredi pour le traditionnel « Chemin de Croix », a constaté l’Agence Savoir News.

Les manifestations ont été organisées par plusieurs paroisses de la capitale togolaise. A Hedrzanawoé, l’un des quartiers populaires de Lomé, ce chemin de croix a été organisé par la Paroisse Cristo Risorto. Des milliers de fidèles catholiques ont sillonné les rues de ce quartier sous le chaud soleil, histoire de commémorer la Passion du Christ. Ils ont prié, chanté, et médité en parcourant les 14 stations retraçant la passion du Christ, de sa condamnation à mort à sa mise au tombeau.

« Le chemin de croix est un moment très fort dans la vie d’un Chrétien catholique. Et chaque année, je vis ces moments douloureux avec le Christ », a confié à l’Agence Savoir News, Adjoa, revendeuse de tomates au marché de Hedrzanawoé, rencontrée à la fin ce chemin de croix.

« Une seule fois, j’ai manqué le rendez-vous. C’était en 1999, parce que l’étais souffrante. Mais sans vous mentir, dans mon lit, j’étais de cœur avec ceux qui faisaient ce chemin de croix », a-t-elle indiqué.

Pour Marc, employé dans un cyber, le Chemin de Croix est l’évènement le « plus important dans la vie d’un chrétien catholique, c’est le socle de sa foi ».

« Et souvent durant ce Chemin de croix, deux grands moments retiennent mon attention: quand Jésus tombe pour la première fois sous le poids de la Croix (3e station) et sa mort sur la croix (12e station). A deux stations, je retiens difficilement mes larmes », a-t-il affirmé.

Selon un prêtre interrogé dans la foule, le chemin est croix est une occasion qui permet au chrétien catholique de revivre le sacrifice de Jésus pour ses fidèles: « les 14 stations de ce chemin de croix sont les étapes du chemin parcouru par le Christ lors de sa montée au Calvaire ». FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011