Passage du Togo devant le comité des Nation Unis contre la torture: Séance de restitution ce jeudi de l’ACAT de du CACIT-Togo

Des responsables de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-Togo) et du Collectif des Associations contre l’Impunité au Togo (CACIT-Togo) se sont retrouvés ce jeudi en atelier, en vue de partager avec d’autres acteurs, le rapport présenté lors du passage du Togo devant le comité des Nations Unis contre la torture lors de sa 49e session tenue mi-novembre à Genève (Suisse), a constaté l’Agence Savoir News.

C’est l’école nationale des auxiliaires médicaux (ENAM) qui a servi de cadre à ce rendez-vous de partage, occasion pour les acteurs ayant pris part à la rencontre à Genève de partager les acquis du rapport ainsi que les recommandations faites au Togo.

Etaient présents à cette rencontre, plusieurs personnalités dont Minekpor Kokou (représentant du ministre des droits de l’homme) et Eric Sallah (représentant de Mme Olatokoumbo Ige du Bureau du Haut Commissariat des Droits de l’homme +HCDH-Togo+).

Selon Pierre Claver Dékpo, le secrétaire général de l’ACAT-Togo, cet atelier permettra aux participants de s’imprégner des acquis du passage du Togo devant le comité des Nation Unis contre la torture, afin d’avoir une des « défis qui nous attendent dans la lutte contre la torture et l’impunité au Togo »

« Le devoir nous incombe, quels que soient nos intérêts particuliers de rassembler nos énergies et de nous regrouper autour de l’essentiel, afin d’œuvrer tous ensemble pour la mise en œuvre des recommandations ».

Le Togo a présenté le 12 novembre dernier à Genève devant le Comité des Nation Unis contre la torture, son 2ème rapport périodique sur la mise en œuvre de la convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants.

Rappelons que le comité des Nations Unies contre la torture est un organe composé d’experts indépendants, qui surveille l’application de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants par les Etats parties. FIN

Lambert ATISSO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H