Pagne en fête : Zoom sur les tresses et les perles, des accessoires indispensables pour rehausser l’esthétique du pagne

Officiellement lancées mardi dernier par Mme Bernadette Legzim-Balouki, ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, les activités de la première foire « pagne en fête » se sont poursuivies mercredi avec un accent particulier sur les accessoires qui mettent en évidence les pagnes.

Placée sous le thème : « Développement du commerce international du pagne et du textile, enjeux et perspectives », cette Foire organisée par la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) prendra fin le 29 avril. C’est un événement à la fois commercial et culturel qui vise à valoriser le pagne et à promouvoir les activités économiques qui y sont liées.

« Le Pagne en Fête » se veut une opportunité de promotion et de ventes de pagnes, notamment les dernières innovations africaines avec une lumière particulière sur les légendaires Nanas Benz du Togo, ces célèbres revendeuses de tissus pagnes qui avaient fait fortune dans le secteur.

Au cours de la journée de mercredi entièrement dédiée à la femme africaine, un intérêt particulier a été porté sur les perles et les tresses : ces accompagnements ou accessoires qui rehaussent le coté esthétique du pagne.

Les pagnes, objets du quotidien sont présents dans tout le cycle de vie d’une personne. Ils sont là de la naissance au décès en passant par les fiançailles, la dot, les anniversaires.

« Le pagne est porté dans toutes les circonstances. Que ce soit pour accueillir un enfant qui naît, pour aller à une fête, que cela sert de linceul pour les morts (…) : dans le quotidien de l’africain, du togolais, le pagne est toujours porté aussi bien par les femmes que par les hommes », a indiqué Professeur Ashira Assih, Enseignant-chercheur à l’Université de Lomé, une des panélistes invitée pour la foire.

Toutefois, pour rehausser leur éclat, et donner de la prestance, ces pagnes sont toujours accompagnés de tresses (sous la forme aklui, ati, anagoda, heviblewaya, zindomé, féfégnanki, adzibolo…) et de perles (hègo, djihégba, azagba…).

Pour permettre alors à la jeune génération de mieux s’imprégner de la réalité de ces accessoires, des ateliers pratiques sont ouverts sur le site de la foire autour des perles et des tresses.

L’assistance a suivi deux conférences sur les  » les rituels du pagne en Afrique  » et sur l’ « usage et symbolique des perles dans les sociétés d’expression négro-africaine », animée par Mme Betty Kidjiwa Kadanga (perliste) et le professeur Ashira Assih.

Rappelons que plusieurs autres activités sont prévues pour cette première édition de la Foire « pagne en fête ».

Il s’agit entre autres des expositions-ventes de pagnes et accessoires dans plus de 200 stands installés sur l’esplanade du palais des congrès; des journées dédiées aux Nana-benz, aux jeunes et à l’intégration. Sont également au menu de cette foire, des conférences sur la signification des motifs dans les pagnes, des ateliers pratiques en nouages de pagne et foulards, tissage, teinture patchwork et des défilés de mode avec des stylistes internationaux et nationaux dont Alphadi, Gilles Touré, Bamondi et Ayanick. FIN

Sosthène HOUMEY-HAKEH (Stagiaire)

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H