PAFPE : Les activités lancées par le ministre Aïdam vendredi à Kpalimé

Les activités du Programme de Formation Technique et Professionnelle et Emploi des Jeunes (PAFPE) ont été lancées vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), par Georges Kwawu Aïdam (ministre chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Le contrat de financement et d’exécution du PAFPE avait été signé le 12 février 2015 entre le ministère de l’économie et des finances, le Fonds nationale d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement professionnels et la KFW (bailleur de fonds), suite à un accord intervenu le 15 novembre 2012 entre le gouvernement de la république d’Allemagne.

Le PAFPE vise le secteur agro-sylvo-pastoral qui inclut tous les métiers contribuant à la dynamique de l’agriculture et du développement rural par les filières de formation couvrant toute la chaîne de valeur ajoutées, la mise en valeur des produits, la mécanique agricole, l’agro équipement, le transport, l’acheminement et la commercialisation.
Ce Programme vise donc l’amélioration des possibilités de formation technique et professionnelle et de revenus dans les trois pôles régionaux de croissance.

Au total sept centres ont été conventionnés et retenus pour la première phase du programme.

Il s’agit du pôle de Sokodé (composé du lycée d’Enseignement technique et professionnel de Sokodé et du Centre de Formation technique et professionnelle de Tchamba ), du pôle de Tsévié qui regroupe l’Opportunities Industrialization Centers (OIC) de Notsè et le Centre de Formation technique et professionnelle de Gamé) et le pôle de Kpalimé (qui comprend le Centre Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle de Kpalimé, l’Institut national de Formation Agricole de Tové et l’Espace Kadoma ferme école privée).

Le PAFPE ambitionne d’améliorer dans ces différents pôles, la qualité et l’accès à la formation technique et professionnelle par la réhabilitation, l’élargissement et la construction des blocs administratifs et pédagogiques, des ateliers, des forages et autres ouvrages.

Ce programme prend également en compte, la fourniture d’équipements pédagogiques, administratifs et des ateliers de formations, la formation des formateurs sur l’utilisation, l’entretien et la maintenance des nouveaux équipements, le renforcement de capacités managériales des responsables d’équipe pédagogique etc…
La première phase du programme va couvrir une période de 38 mois. Environ 14 bâtiments seront réhabilités et équipés et 28 construits et équipés.

Le ministre chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a invité les acteurs des différents centres sélectionnés à être mobilisés et très actifs dans la mise en œuvre des différentes composantes de ce programme.

« C’est seulement à ce prix qu’ils contribueront à la réalisation de l’engagement du chef de l’Etat tendant à réduire la pauvreté et à assurer de meilleures conditions de vie et du bien-être partagé aux populations », a souligné M.Aïdam.

Pour Rodrigue Komi Dodzi Fongbémi (coordonnateur du PAFPE), c’est à Kpalimé que ce programme fera la différence en faisant reculer des frontières togolaises, l’extrême pauvreté grâce à la mobilisation de tous les acteurs. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24