Ouverture ce vendredi à Lomé de la 6e Foire de la CEDEAO et de la 9e Foire de Lomé en présence de Faure Gnassingbé

La 6e Foire commerciale de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la 9e Foire Internationale de Lomé ont officiellement ouvert leurs portes ce vendredi sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF), en présence du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Le président de la commission de la CEDEAO, James Victor Gbeho, ainsi que plusieurs personnalités dont le Premier ministre togolais Gilbert Fossoun Houngbo et le président de l’Assemblée Abass Bonfoh étaient présentes.

Des ministres ainsi que des ambassadeurs accrédités au Togo dont le chef de la délégation de l’Union européenne au Togo Patrick Spirlet, l’Ambassadeur de France au Togo Nicolas Warnery et Joseph Weiss, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo ont également assisté à cette cérémonie.

Kuéku-Banka Johnson, le Directeur du CETEF s’est réjoui de la confiance accordée au Togo pour l’organisation de la 6e Foire de la CEDEAO.

Selon lui, neuf pays de la sous-région, ainsi que le Togo ont confirmé leur participation à cette Foire. Il a noté la présence massive sur le site de la Foire, des opérateurs économiques nationaux.

« Des dispositions sont prise pour garantir un séjour agréable des exposants sur le site de la Foire », a souligné M.Kuéku-Banka Johnson.

Le président de la Commission de la CEDEAO a de son côté mis l’accent sur le partenariat entre les secteur privé et public: « Il est reconnu un peu partout que le partenariat entre secteur public et secteur privé, est un partenariat gagnant/gagnant. La Commission de la CEDEAO se doit de tout faire pour que ce partenariat puisse assurer une bonne sécurité pour l’autosuffisance alimentaire ».

Selon James Victor Gbeho, la Foire de la CEDEAO doit donc avoir un « regard très pointu sur ce partenariat. Il faut donc envisager des méga-projets, avec le secteur privé pour que des résultats soient tangibles ».

« La CEDEAO a organisé pour le compte de cette Foire, des séminaires et des conférences à l’endroit des participants pour que des dispositions soient prises et que des leçons soient tirées », a-t-il souligné.

« La 6e Foire de la CEDEAO a également prévu des forums et cela va assurer l’intégration des hommes et des biens dans la sous-région. Cette Foire est en réalité une foire multisectorielle, car divers horizons sont représentés, divers hommes d’affaires sont présents. Ce qui donne une touche particulière à ce grand rendez-vous des hommes d’affaires. Il convient de noter la présence de nos partenaires chinois et la présence chinoise à cette Foire va assurer une visibilité des produits de la CEDEAO un peu partout dans le monde, quand on sait que la Chine est un géant », a ajouté James Victor Gbeho.

Selon les estimations de la direction du CETEF, environ 700 exposants sont attendus à la 6e Foire commerciale de la CEDEAO et la 9e Foire Internationale de Lomé, avec plus de 300.000 visiteurs.

L’une des grandes innovations de ce grand rendez-vous est la transformation du Pavillon Agou en un Pavillon International. A l’intérieur de ce pavillon on retrouve de grands pays dont le Maroc, l’invité d’honneur de cette Foire.

Dans ce pavillon où est logée l’Agence Savoir News – qui installe son QG sur le site de la Foire jusqu’au 15 décembre – on retrouve plusieurs autres sociétés, ainsi que des Ong dont « Aimes-Afrique », une Ong internationale composée de plus de 220 médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux villages les plus reculés à travers l’Afrique.

La 6e Foire commerciale de la CEDEAO et la 9e Foire Internationale de Lomé doivent fermer leurs portes le 15 décembre prochain.

Du Site de la Foire, Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011