Nouvelle subvention de la Banque mondiale au Togo: Environ 7 milliards de F.CFA pour la poursuite de la mise en œuvre du PURISE

La Banque mondiale a octroyé au Togo, une nouvelle subvention non remboursable d’un montant de 14 millions de dollars É.U (environ 7 milliards de F.CFA) pour la poursuite de la mise en œuvre du Projet d’Urgence de Réhabilitation des Infrastructures et des Services Electriques (PURISE), selon un communiqué de la représentation de la Banque à Lomé transmis à l’Agence Savoir News.

Le 20 mai dernier à Washington, le Conseil des directeurs exécutifs de la Banque mondiale a approuvé une subvention de 30 millions de dollars pour soutenir le secteur des télécommunications au Togo.

Ce nouveau don est destiné à soutenir les efforts menés par les autorités du Togo pour réhabiliter les routes, les canalisations et d’autres infrastructures, à développer les services urbains et renforcer la capacité des institutions.

Le PURISE permet à l’Etat togolais de poursuivre sa politique de réhabilitation des infrastructures et du secteur électrique, deux secteurs qui constituent aujourd’hui, une priorité du gouvernement. Il vise à augmenter notamment l’accès aux services d’infrastructures urbains dans la ville de Lomé. Ce projet comporte deux principales composantes : la réhabilitation des infrastructures et le renforcement Institutionnel.

Le PURISE a bénéficié d’un financement initial de 26,82 millions de dollars, et d’un premier financement additionnel de 15 millions de dollars. Ce deuxième financement additionnel vient porter le financement total du projet à 55,82 millions de dollars (entièrement sous forme de dons). Sur ce total, 54 millions de dollars proviennent de la Banque mondiale, et 1,82 million proviennent du Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF).

« Le Togo, comme la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, a subi des précipitations importantes qui ont causé des inondations au cours de la saison des pluies à l’automne 2010 », a déclaré le Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Togo.

« Les travaux de réhabilitation proposés permettront d’améliorer l’accès aux services de base et contribueront à créer des emplois et à soutenir les pouvoirs publics dans leurs efforts visant à améliorer la capacité de résilience face aux futures crues ».

La nouvelle subvention de 14 millions de dollars É.U viendra à l’appui de ce Projet qui est en cours d’exécution. Le PURISE s’articule autour de deux volets: le premier, qui consiste à réhabiliter des infrastructures telles que les canalisations, canaux et caniveaux, vise à réduire le nombre de personnes touchées par les crues périodiques dans les quartiers bas – les plus pauvres – de Lomé, la capitale. Le deuxième volet a pour but de renforcer la capacité des institutions impliquées dans la gestion et la mise en œuvre du projet et de celles qui assurent les services urbains.

« Plus de 86 000 personnes ont été touchées à travers le pays, mais beaucoup d’entre elles vivaient dans les parties basses de Lomé », a rappelé Jamal Saghir, Directeur du développement durable de la Banque mondiale pour la région de l’Afrique.

« Ce financement permettra à l’État togolais de poursuivre la réhabilitation des systèmes de canalisations et des routes et de réduire les interruptions des services urbains », a-t-il souligné.

Cette enveloppe financera la reconstruction d’environ 10 km de canalisations à Lomé et près de 5 km de routes secondaires. Les travaux sur les canalisations devraient profiter à quelque 48 000 personnes, tandis que ce sont jusqu’à 27 000 personnes qui bénéficieront de l’amélioration des routes, qui pourront être empruntées en toutes saisons.

« Les méthodes à forte intensité de main-d’œuvre qui seront utilisées pour la réhabilitation des canalisations dans le cadre du projet seront à n’en pas douter une source de revenus pour les riverains des quartiers concernés par le projet. De plus, les efforts de réhabilitation des chaussées que financent ces fonds amélioreront la qualité des transports – tout en réduisant le coût – dans les quartiers à faible revenu situés loin des possibilités d’emploi », a affirmé Kwabena Amankwah-Ayeh, chef du projet à la Banque mondiale.

« Je suis ravi de continuer à soutenir ce projet ainsi que les emplois et les avantages qu’il procure aux personnes qui vivent dans la capitale du Togo et à proximité de celle-ci », a-t-il ajouté. FIN

En Photo: Hervé Assah, représentant de la Banque mondiale au Togo

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H