Nouveau face à face Gouvernement et responsables du MEET ce samedi: Ambiance bon enfant, les discussions reprennent jeudi prochain

Membres du gouvernement, autorités de l’Université de Lomé et responsables d’Associations estudiantines dont notamment ceux du Mouvement pour l’épanouissement des étudiants du Togo (MEET) se sont retrouvés ce samedi à la Primature pour un nouveau face à face, afin de trouver une solution à la crise qui secoue le Campus de Lomé, a constaté l’Agence Savoir News de sources concordantes.

Les débats se sont déroulés à huis clos à la salle de réunions de la Primature.

Outre des responsables du MEET, ceux des autres Associations estudiantines sur le Campus de Lomé étaient présents.

Pour cette séance, les débats ont été francs et directs dans une ambiance bon enfant, a indiqué à l’Agence Savoir News, une source proche des discussions.

Les étudiants ont une fois encore exposé aux membres du gouvernement – dont Pascal Bodjona, ministre de l’administration territoriale et porte-parole du gouvernement et Octave Nikoué Broohm, ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale – leur plateforme de revendications.

« Nous avons écouté les étudiants dans leurs différentes composantes et différents mouvements. Nous avons ensemble avec les autorités de l’Université, noté les différents points de revendications. Nous en avons discutées et nous avons défini un calendrier de travail qui nous permettra d’analyser de façon approfondie, les différents points », a déclaré à la presse, M.Broohm à la fin des débats.

« Nous aurons à nous retrouver jeudi prochain pour faire un point des propositions que nous aurions à faire (les autorités gouvernementales et les autorités universitaires) aux étudiants », a-t-il souligné.

« Nous avons décidé que conformément à ces discussions qui viennent de reprendre, les étudiants appellent à la sérénité sur le Campus et que tous les acteurs fassent en sorte que les franchises universitaires soient rétablies entièrement à l‘Université de Lomé », a ajouté le ministre.

Selon Sébou Adou, le président du MEET, une Assemblée générale est prévue lundi matin sur le Campus, rencontre au cours de laquelle un compte rendu des discussions, sera fait aux étudiants.

« Nous avons transmis nos préoccupations et les autorités universitaires et gouvernementales s’engagent à les étudier minutieusement et trouver des solutions », a précisé M.Adou.

Cette rencontre fait suite au communiqué du gouvernement rendu public jeudi soir relatif à la suspension de la décision d’exclusion M.Adou, face à l’annonce d’une « grande » marche de protestation ce vendredi.

Les étudiants du MEET exigeaient notamment la réintégration de M.Adou qui avait été suspendu des Universités du Togo pour 6 ans et la reprise des discussions avec le gouvernement.

La marche avait été annulée à la dernière, les revendications des étudiants ayant été satisfaites.

En rappel, le MEET est le Mouvement ayant déclenché des manifestations sur le Campus depuis le 25 mai dernier pour dénoncer le nouveau système « Licence Master Doctorat » (LMD).

Ce Mouvement apparaît aujourd’hui comme la plus importante Association estudiantine sur le campus de Lomé.

Depuis le déclenchement des manifestations, les activités pédagogiques sont fortement perturbées sur le campus de Lomé.

Un « accord » intervenu entre autorités de l’université de Lomé, représentants des organisations estudiantines et représentants du gouvernement le 6 juin dernier n’a pratiquement servi à rien.

Fermé le 27 mai, le campus de Lomé avait été rouvert le 9 juin suite à cet « accord, mais les Cours n’ont pas toujours repris.

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H