Nicolas Berlanga-Martinez : « La coopération entre l’UE et le Togo est une coopération d’amitié basée sur un dialogue sincère »

« La coopération entre l’UE et le Togo est une coopération d’amitié basée sur un dialogue sincère » a déclaré mardi soir, Nicolas Berlanga-Martinez, (Ambassadeur de l’Union européenne au Togo) lors de la célébration de la Journée internationale de l’Europe, affirmant qu’il s’agit d’une coopération fraternelle qui vise à « renforcer les administrations et la gouvernance économique, politique et sociale du pays ».

« La diplomatie publique de proximité de l’Union européenne essaie toujours d’élargir l’espace dans lequel les discours publics et la réalité des populations se rapprochent. Elle appuie le processus de décentralisation et les élections locales annoncées, parce qu’on sait qu’en vous accompagnant, on peut prévenir les conflits, les inégalités. On peut enraciner la démocratie (…) », a-t-il souligné.

Selon M. Berlanga-Martinez, la vocation de l’UE est d’accompagner le Togo : « L’UE était présente au Togo au moment de son indépendance. Il y a eu des hauts et des bas, mais Lomé a été le centre de la signature des quatre traités de partenariat entre le groupe des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique, et l’Union Européenne ».

« L’UE accompagne le Togo dans trois secteurs fondamentaux notamment la gouvernance économique liée à la gestion des finances publiques, l’Etat de droit, la sécurité, la décentralisation (organisations des élections locales, fourniture d’eau potable et de l’assainissement, et de l’énergie) », a-t-il précisé.

Le diplomate dont la mission au Togo touche à sa fin, a profité de cette célébration de la journée de l’Europe pour adresser ses remerciements à ses collègues ambassadeurs européens, au gouvernement togolais, aux autorités locales, aux fonctionnaires, aux responsables politiques, aux OSC, aux leaders religieux, aux médias, à la Coopération allemande (GIZ) et à l’Agence française de développement (AFD).

Notons que la journée de l’Europe a été marquée mardi soir par une réception dans le jardin de la résidence de l’Ambassadeur de l’UE, en présence de plusieurs diplomates dont Marc Fonbaustier (Ambassadeur de France au Togo) et Christopher Sander (chef de la diplomatie allemande).

Des ministres, des responsables d’organisations internationales et de la société civile étaient également présents.

La fête a également permis à Eric Wonanu (artiste togolais) de remporter le premier prix d’une exposition d’œuvres d’arts au cours de la soirée : un séjour à la résidence d’artistes en Europe.

Rappelons que la journée de l’Europe a été initiée en 1985 par le conseil européen lors de sa réunion de Milan. Cette journée qui vient marquer la décision de paix entre la France et l’Allemagne, est l’occasion d’activités et de festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux.

La célébration de cette année coïncide avec le 60ème anniversaire de la signature du traité de Rome (traité fondateur de la Communauté économique européenne) et le 30ème anniversaire de l’initiative européen nommée « Erasmus » qui a facilité les échanges de presque neuf millions d’étudiants, d’élèves et de professeurs en Europe. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24