Musique : A la découverte de l’artiste Gino K 45 (PORTRAIT)

L’artiste Gino K 45 de son vrai nom Pierre Sundays Kossivi Mbah, pose ses premiers pas dans l’univers de la musique en 2005 en créant déjà à cette époque, son propre label et studio d’enregistrement, la « Dirty Side Music ».

Gino, contrairement à beaucoup de jeunes artistes de sa génération qui commettent des productions dans la mouvance rap au Togo, a créé et gère un studio, « Dirty South Side Music », lequel a accueilli de grands noms du hip-hop ouest-africain comme les formations Ardiess et H2O du Bénin.

Ce studio est l’un des meilleurs studios en matière d’enregistrement et de promotion de la musique togolaise. L’artiste a passé une partie de son adolescence dans la ville de Saint Thomas aux USA où il a contracté le +virus+ du hip-hop.

Grand passionné d’instruments de musique, Gino dépeint sur sa première galette musicale, des thèmes relatifs à la foi et l’espérance en Dieu, le leadership, les méfaits de l’envie et de la jalousie, de l’amour, etc.
Une somme de messages presque codés dans le langage hip-hop et qui tient en 20 titres sur son premier album.

Passionné de la bonne musique en général, notamment la musique nigériane et américaine, Gino K 45 s’inspire de ces derniers artistes pour créer désormais une musique propre à sa personne. Cette approche musicale, ses fans l’on ressentie dans des chansons comme : Get right, Baby va midjo, Melodie girl, Live our life, Hope, ou encore Thank you Lord.

Sur « Hope », Gino a réalisé des featurings avec de nouvelles têtes d’affiche du rap togolais comme Mr Kourones, Collins, Speezy Baby, Mic Flammer, Richou Kingston etc.

Déjà en 2005, l’artiste fait son apparition avec l’ex groupe « BC. Warriorz », l’un des anciens groupes de rap à Lomé. Ce groupe a par le passé, fait des merveilles avec leur single phare « 5 minutes ».

Après cette expérience enrichissante, Gino K 45 a décidé de faire carrière en solo. Cette nouvelle perspective lui a encore permis de faire des feats avec de grands artistes togolais et nigérians.

Amoureux de la musique togolaise, l’artiste n’a pas hésité à faire de feats avec des artistes de l’underground togolais à qui il apporte souvent des aides en termes d’enregistrement de leur son et autres.

En 2012, l’artiste pour marquer sa carrière solo, sort alors son premier album dénommé « Hope », suivi d’un concert dédicace qu’il offre au public togolais au stade omnisport de Lomé la même année.

Apres ce premier album, Gino K 45 Gino lancera après plusieurs singles qui enchantent le public togolais. En 2015, l’artiste va sortir un dernier single.
Précisons que l’artiste a reçu des distinctions à Togo-HH Awords dans la catégorie meilleure featuring de l’année 2011. FIN

Emmanuel ATCHA

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24