FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Mois de la femme Vlisco /édition 2014 : Aimée Abra Tenu, nouvelle ambassadrice Vlisco

dimanche 30 mars 2014 à 23:00

Mme Aimée Abra Tenu, présidente de l’ong Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (STEJ-Togo) a été sacrée Ambassadrice Vlisco 2014 lors de l’apothéose de la 2ème édition du "Mois de la femme Vlisco", un événement de la marque "Vlisco" (producteur de véritable wax hollandais), visant à honorer la femme. C’est l’un des grands hôtels de Lomé qui a servi de cadre à cette soirée qui marque la fin de ce mois dédié à la femme Vlisco.

Etaient présentes à cette cérémonie : les ministres Germaine Kouméalo Anaté, de la communication, des arts, de la culture et de la formation civique et Dédé Ahouéfa Ekoué, de l’action sociale. Des députés, ainsi que plusieurs artistes de la chanson togolaise étaient aussi présents.

Officiellement lancée le 1er Mars dernier sous le thème "Oser rêver", la deuxième édition du mois de la femme vlisco a centré ses actions sur trois événements essentiels : le "Vlisco Fashion Fund" (pour soutenir les jeunes stylistes et les encourager à travers trois chèques de 2.500 dollars et un voyage de formation aux métiers de la mode aux Pays Bas), "La Boîte à Rêve" (innové cette année pour primer le meilleur rêve altruiste) et l’élection de l’ambassadrice Vlisco 2014 (celle qui va représenter la marque pendant un an).

Au total quatre femmes ont été nominées : Améyovi Homawoo, (plasticienne Designer vidéaste), Epiphanie Houmey Eklu-Koevanu (coordinatrice du GF2D), Aimé Abra Tenu (directrice de l’Ong Ste Thérèse de l’enfant Jésus) et Ahoéfa Anna Vovor (professeur agrégé d’hématologie).

Ces sont des femmes qui ont réalisé des projets dans différents domaines (social, culture, éco et bio). Il s’agit des femmes ayant encore des rêves à réaliser et qui militent dans des thèmes qui sont en vogue (l’autonomisation des femmes par exemple). Sur les nominées, c’est Mlle Aimée Abra Tenu qui a été élue ambassadrice Vlisco : elle sera le nouveau visage de la marque Vlisco pour un an.

Selon Mme Dédé Ahouéfa, c’est un très bel événement parce qu’il "récompense et encourage le leadership et l’excellence".

"Nous encourageons toutes les initiatives qui vont dans le sens de l’excellence féminine. Les autorités du Togo veulent voir l’excellence féminine prendre de l’émergence. La jeunesse est pleine d’atout, et je crois que l’élection de Mlle Abra Tenu montre que notre jeunesse est capable de faire de grandes choses. Et nous sommes très heureux de voir qu’à travers cette cérémonie +Vlisco+, cette jeunesse est récompensée" , a-t-elle déclaré.

La nouvelle ambassadrice Vlisco s’est dite très contente et prête à accompagner d’autres jeunes à avancer.

"Je suis très heureuse. Je voudrais remercier tous les jeunes qui m’ont soutenue et qui en même temps me lancent un défi, (…). Je vais continuer véritablement mes actions et je pense que Vlisco m’offre une opportunité, une opportunité de visibilité pour les douze prochains mois. Je suis déjà mentor pour deux jeunes filles togolaises et je peux encore être mentor pour d’autres", a-t-elle souligné.

Notons que les manifestations entrant dans le cadre de la célébration du mois de la femme Vlisco ont été étalées sur tout le mois de mars (dédié à la femme) avec diverses activités notamment un atelier pour l’épanouissement et le bien être de la femme, la formation d’une quarantaine de femmes stylistes sur l’élaboration d’un business plan, la marche du mentoring. C’est une marche qui vise le renforcement des capacités et compétences ainsi que le développement personnel et professionnel grâce au mentoring.

Rappelons que Mme Tenu dirige l’Ong STEJ, créée depuis octobre 2000 et très active sur le terrain ces dernières années. Elle s’est engagée à accompagner les populations dans plusieurs domaines : l’éducation des enfants, la formation professionnelle des jeunes déscolarisés et des adultes dont les femmes, l’accès à la culture et aux loisirs, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement en milieu rural.

L’Ong mène trois grandes activités génératrices de revenus : Zam-ké, Vivifruits et la Savonnerie.

Le projet Zam-Ké consiste à collecter, principalement dans les rues, des sachets d’eau minérale de type Pure Water pour fabriquer des sacs et accessoires 100% recyclés et à les commercialiser. Le but de ce projet est de sensibiliser la population aux problématiques des sachets plastiques, à l’assainissement des rues de Lomé et de ses environs, et d’autofinancer les frais de fonctionnement de l’Ong.

A travers Vivifruits, STEJ Togo fabrique de jus et cocktails de fruits 100% frais et naturels, sans sucre ajouté, ni d’eau, ni de conservateur, pressés devant le client.

La savonnerie artisanale est la 3ème activité génératrice de revenus lancée par STEJ Togo dans le but d’autofinancer ses frais de fonctionnement et ses projets sociaux. Elle offre une activité rémunératrice aux femmes employées sur la production et offre une source de revenus supplémentaire au groupe de femmes revendeuses des savons. FIN

En Photo : Mme Abra Tenu (à gauche) et Mme Nadouvi lawson Bodi Ambassadrice Vlisco 2013

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence