Mme Rafiatou Monrou invite les journalistes « à plus d’engagement », afin que le Bénin « continue de disposer de médias libres et pluralistes »

Mme Rafiatou Monrou, ministre de l’économie numérique et de la communication a invité, les professionnels des médias « à plus d’engagement », afin que le Bénin « continue de disposer de médias libres, indépendants et pluralistes ».

La ministre a lancé cet appel à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, célébrée ce mardi.

« En cette occasion solennelle, je voudrais me faire l’heureux devoir de saluer et féliciter toute la corporation pour le travail immense qu’elle ne cesse d’abattre pour l’enracinement de l’Etat de droit et de la démocratie dans notre pays », a souligné Mme Monrou, saluant le travail abattu par les médias lors de la présidentielle.

« Il n’a pas été constaté des situations d’atteinte à la liberté de la presse. Il n’a pas été enregistré des violences exercées sur les médias, des cas d’arrestations arbitraires de journalistes, d’articles censurés, de rédactions fermées. Cependant, il nous faut rester vigilant », a-t-elle précisé.

Pour la ministre, « nous devons veiller à ce que les populations aient l’information, c’est leur droit comme le martèle l’UNESCO à travers le thème retenu pour la célébration de cette année : +Accès à l’information et aux libertés fondamentales : c’est votre droit+ ».

« J’ai la conviction en me fondant sur quelques indicateurs, que la presse de notre pays est pleinement consciente de ce devoir qui est le sien, celui d’informer quoi que cela coûte », a souligné la ministre.

Mme Monrou entend compter « sur chacun pour relever les défis du professionnalisme et du respect de la déontologie, afin de ne pas s’offrir en proie facile aux prédateurs de la liberté et de la sécurité ».

Elle a enfin salué la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication et les associations des professionnels, notamment l’UPMB et CNPA « pour la qualité de la gestion du secteur. J’ai bon espoir qu’avec ces différentes structures, la veille pour la liberté de la presse sera maintenue ». FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON / Olphyz KOUNDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24