Mme Adolé Isabelle Glitho reçoit les insignes du « Chevalier de la Légion d’Honneur »

Mme Adolé Isabelle Glitho, doyen des facultés de sciences de l’Université de Lomé a été faite mercredi soir, « chevalier de la Légion d’honneur », la plus haute décoration française, par l’Ambassadeur de France au Togo Dominique Renaux.

La cérémonie s’est déroulée à la Résidence de France en présence de plusieurs responsables de l’Université de Lomé.

« (…) Compte tenu de vos compétences reconnues par la communauté universitaire et scientifique, de l’excellence de vos travaux, de vos admirables et admirés talents de professeur, de votre inlassable dévouement au développement de votre pays et à celui de la femme, de vos hautes qualités humaines, le Président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, sur ma proposition, a décidé de vous distinguer », a déclaré M.Renaux.
« Ce sont vos qualités humaines, vos qualités de cœur, qui vous ont amenée à votre engagement auprès des jeunes filles afin d’aider celles-ci à être mieux représentées dans les filières scientifiques. C’est d’ailleurs, au titre de vos activités associatives au profit du genre que vous avez pris l’attache du service de coopération et d’action culturelle de cette Ambassade en 2009 et établi avec la coopération française un partenariat qui ne cesse depuis lors de se renforcer », a-t-il souligné.

M.Renaux a salué les « grandes qualités intellectuelles » et le « savoir-faire » de Mme Adolé Isabelle Glitho « au service du développement agricole en Afrique ».

« Par votre formation, votre expérience professionnelle et associative, votre talent et la facilité qui est la vôtre à collaborer avec des chercheurs d’horizons divers mais aussi avec vos proches collaborateurs, vous êtes une scientifique de renom et une directrice de thèse très appréciée de vos étudiants – si mon décompte est exact, vous avez, à ce jour, dirigé une dizaine de thèses de doctorat et plus d’une trentaine de mémoires de DEA et d’ingénieurs », a ajouté l’ambassadeur de France au Togo.

Née à Cové (au Bénin voisin), Mme Adolé Isabelle Glitho a obtenu son doctorat de 3ème cycle d’entomologie en physiologie des insectes à l’Université de Dijon, en France en 1977.

Nommée en 1981 assistante en biologie animale à l’Université du Bénin de Lomé, elle est devenue en 1990, Docteur ès sciences d’entomologie – spécialité bioécologie et gestion des populations de l’Université François Rabelais de Tours.

Maître de conférences en 1992, Mme Adolé Isabelle Glitho accéda en 1998 au rang de professeur titulaire en biologie animale et professeur associé à la Faculté de Tours.

Depuis janvier 2009, elle est la Doyenne de la Faculté des Sciences de l’université de Lomé et de Directrice du laboratoire d’entomologie appliquée.

Mme Adolé Isabelle Glitho est la première femme, et pour l’instant l’unique femme togolaise, à avoir accédé à cette haute responsabilité universitaire.

Elle est également Professeur-associé de l’Université François Rabelais de Tours et de l’Université de Ouagadougou.

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H