Mlle Gloria Kpogo: « Rester vierge est une question de choix et de volonté. Les pressions de l’entourage ne donnent rien de positif »

Titulaire d’une maîtrise en sciences et Techniques comptables, Mlle Gloria Kpogo, 22 ans, est la « Reine vierge » de l’année 2012 ; Elle a été couronnée le 19 août dernier à Lomé lors de la grande finale de la quatrième édition des « Trophées Vierges ». Approchée par l’Agence Savoir News, Mlle Gloria Kpogo parle notamment de son statut, les raisons qui l’ont poussée à rester Vierge et son « programme d’action ».

Savoir News: Vous avez été sacrée le 19 août dernier, « Reine vierge » de l’année 2012. Que représente pour vous cette couronne?

Mlle Gloria Kpogo:

Pour moi, cette couronne représente une partie du symbole de ma virginité. Ce fut également un honneur et je suis convaincu de n’avoir pas fait un mauvais choix, car ma virginité (pour ne pas dire notre virginité) a permis à d’autres jeunes de ne pas commettre ce qu’ils pourront regretter à l’avenir.

Savoir News: Pourquoi avez-vous choisi de participer aux « Trophées Vierges »? Aviez-vous honte le jour de la grande finale? Et comment les gens vous regardaient?

Mlle Gloria Kpogo: J’ai choisi de participer aux Trophées Vierges pour prouver au monde entier, et en particulier au peuple togolais surtout mes pairs que bien que la virginité soit perçu de nos jours comme un tabou ou un signe de peur, elle est et demeure un choix inestimable et le gage d’une vie harmonieuse et exempt de grossesses précoces, de déceptions amoureuses et du VIH/Sida. Cela dénote également de l’éducation et de la responsabilité de nos parents. Le jour de la grande finale je n’avais pas honte, plutôt j’avais eu chaud à la peau. Comment les gens me regardaient? Je ne sais pas. Tout ce dont je me souviens, c’est les cris, c’est les encouragements du public.

Savoir News: Pourquoi avez-vous choisi de garder votre virginité jusqu’à présent, car déjà à 14, voire 12 ans, beaucoup de fille se livrent au sexe?

Mlle Gloria Kpogo: Ma décision d’être vierge a été prise dès mon adolescence, ce fut un choix volontaire et c’est aussi grâce à l’éducation familiale et religieuse. Quand je grandissais, je me suis rendue compte que tout dépend alors de moi et je dois donc assumer ma responsabilité; celle qui consistait à me rendre compte de l’évidence et à être un modèle pour mes pairs.

Savoir News: D’aucuns estiment que c’est la peur – après un certain âge, surtout après 18 ans et 19 ans – qui pousse certaines filles à rester vierge jusqu’à un âge avancé. Est-ce votre cas?

Mlle Gloria Kpogo: C’est leur perception de la sexualité. Ce n’est pas mon cas. Rester vierge est une question de choix et de volonté. Les pressions de l’entourage n’engendrent rien de positif et après tout, quelles que soient les conséquences, on devient seul à assumer les responsabilités. J’ai un objectif à atteindre et pour cela je continuerai à me battre pour préserver ma virginité.

Savoir News: Est-ce que vos amies (filles) ou vos proches savent que vous êtes encore vierge. Si oui, comment vous observent-ils?

Mlle Gloria Kpogo: Bien avant de participer aux Trophées Vierges, je parlais de mon statut avec uniquement les gens qui ont les mêmes conceptions que moi. Mais après, beaucoup l’ont su, surtout mes proches, mes collègues de classes et beaucoup me félicitaient et m’encourageait d’avoir fait ce choix. De la même manière, d’autres doutaient de moi et me considèrent comme immature. Mais après tout, c’est ma vie et j’en suis fière.

Savoir News: Est-ce qu’il vous arrive parfois d’avoir envie de faire l’amour? Si oui, quel est votre remède?

Mlle Gloria Kpogo: Très rarement. J’ai choisi de rester pucelle jusqu’au mariage et je déploie tous mes moyens pour y parvenir. C’est pourquoi il m’arrive très rarement d’avoir envie; cela arrive uniquement des fois où je regarde des films romantiques et dans cette situation, je m’occupe à faire quelque chose: lecture, leçons ou musique.

Savoir News: Pensez-vous souvent au jour où vous ferez le premier pas? D’aucuns disent que ça fait beaucoup mal et que la femme saigne. Que ressentez-vous, lorsque vous entendez des gens avancer ces phrases.

Mlle Gloria Kpogo: Oui j’y pense. Mal ou pas, je sais que c’est une responsabilité qui m’attend, une fois que j’ai décidé de le faire après le mariage. Pour cela, je ne me fie pas trop aux ressentiments. Je me prépare en conséquence.

Savoir News: Vous êtes la « Reine vierge » de l’année. Que comptez-vous faire à travers cette couronne? (Votre programme, vos projets)?

Mlle Gloria Kpogo: En ma qualité d’Ambassadrice de la virginité au Togo, moi et mes Princesses avons pour responsabilité d’œuvrer pour une attitude saine et responsable des jeunes togolais. Raison pour laquelle nous avons à notre actif un plan d’action annuel, qui sera officiellement mis en œuvre lors de la Journée Internationale de la Jeune Fille.

Savoir News: Et quel message avez-vous à l’endroit de vos jeunes sœurs?

Mlle Gloria Kpogo: Je veux dire à mes jeunes sœurs qui sont toujours vierges que la virginité est une vertu et de la gérer de manière responsable et consciente. Pour celles qui ont déjà perdus leur virginité, je voudrais leur dire qu’il n’est jamais trop tard de faire recours à l’abstinence sexuelle. FIN

Propos recueillis par Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24