Mise en œuvre du projet de promotion de la Culture de Paix par l’éducation à la tolérance: Des journalistes et représentants de partis politiques en formation ce jeudi à Kpalimé

Des journalistes et représentants de partis politiques ont entamé ce jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de trois jours sur la culture de paix par l’éducation à la tolérance, initiative de l’Association Togolaise pour la Défense et la Promotion des Droits Humains (ATDPDH) et le Réseau des ONG et Associations Togolaises pour l’Education aux Droits de l’Homme (RAOTEDH), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

C’est la salle de Conférence du Centre Diocésain Monseigneur SESHIE qui sert de cadre à cette rencontre, officiellement ouverte par le Préfet de Kloto Awou Otèko Apédo en présence des présidents de l’ATDPDH/Kloto M.Améganvi et du RAOTEDH, Kodjo Georges Djakpao.

Cette formation se situe dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la phase II du projet dénommé « Promotion de la culture de la paix par l’éducation à la tolérance ». Ce projet est à sa seconde partie, après la phase pilote. Il est exécuté pour une durée de 12 mois, du 1er janvier au 31 décembre 2013 dans les régions maritime, plateaux, centrale, kara et savanes.

Le projet est financé par l’Institut allemand des Relations Culturelles Etrangères « Institut für Auslandsbeziehungen » (Ifa).

« Nous voici rassemblés autour de la question de la tolérance. Loin d’être seulement une valeur intrinsèque à chacun de nous, la tolérance révèle depuis 1995 sous la houlette de l’UNESCO, un principe fondamentale dont l’application devrait contribuer sans doute à l’éducation de la paix et au renforcement du respect des droits, devoir et dignité et de l’être humain .Le présent atelier témoigne de la volonté de l’ATDPDH d’approcher de plus en plus ses activités des populations de l’intérieur du pays », a déclaré Holali Hivers Elly, directeur exécutif de l’ATDPDH

Dans son discours, le préfet de Kloto a félicité les participants pour leur permanente disponibilité et les a exhorté à appliquer les connaissances qui leur seront dispensées durant les trois jours, avec « sérieux et abnégation ».

Il a aussi félicité l’ATDPDH et le RAOTEDH pour le présent projet qui vient à point nommé interpeller les togolais, en cette période très sensible de l’histoire de notre pays, où chacun a le devoir d’être tolérant envers son prochain, afin d’éviter des dérapages qui nous conduiraient à des situations dramatiques non souhaitées de la vie sociopolitique et économique de notre pays.

Les togolais se préparent à aller aux urnes pour les élections législatives théoriquement prévues pour la première semaine du mois de juillet. Aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ce scrutin.

Axé sur le thème: « culture de la paix par l’éducation à la tolérance », cet atelier de formation a pour objectif de former et de renforcer les capacités des participants sur les notions de la promotion de la culture de la paix par l’éducation, afin d’être les porte-paroles ou les relais du processus auprès de la population togolaise.

Cet atelier permettra également aux participants d’adopter des discours de tolérance, d’organiser et d’animer des séances de sensibilisation sur la tolérance auprès des individus et des groupes associatifs, d’informer et de sensibiliser la population sur cette notion sur les médias.

Les participants devront aussi à la fin de cet atelier, réaliser des productions et enregistrements pour les rediffuser sur leurs antennes. Les journalistes de la presse écrite devront produire des articles de presse à publier dans les journaux.

Les travaux qui se déroulent en groupe et en plénière, permettront aux participants de plancher sur plusieurs sous-thèmes dont « la signification de la tolérance », « des signes d’indicateurs de tolérance et correspondants sociaux », « les formes d’intolérance en générale et au Togo », « les activités d’apprentissage pour la tolérance ».

D’autres thématique porteront aussi sur « l’éducation aux droits de l’homme », « les techniques de communication », et « la planification des interventions individuelle et en équipe des membres sur le terrain ». FIN

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H