Mise en œuvre du processus ITIE au Togo: La Société Civile dénonce le retard accusé dans la phase de conformité

Le Collège de la Société Civile au sein du Comité de pilotage de l’Initiative pour la Tranparence dans les Industries Extractives (ITIE) au Togo a dénoncé mercredi, lors d’une conférence de presse à Lomé, le retard pris dans la mise en œuvre de la phase de conformité.

Basile Takpa, Représentant de l’Union des ONG du Togo (UONGTO) et Piabalo Tchandao, premier Rapporteur du Collège de la Société Civile de l’ITIE-Togo ont animé cette conférence de presse, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Déclaré « pays conforme » de l’ITIE le 22 mai 2013 à Sydney (Australie) par le Conseil d’Administration de l’ITIE International à l’occasion de sa sixième conférence mondiale, le Togo doit cependant fournir des efforts pour maintenir son statut.

Ainsi, le Comité de pilotage de l’ITIE-Togo doit mettre en œuvre une « phase de conformité » à travers un Plan d’Actions 2014-2016 adopté le 27 décembre dernier.

« Cette phase que nous attendons plus éclatante n’est pas sans connaître quelques difficultés de démarrage » a souligné M. Tchandao dans une déclaration lue au cours de la conférence de presse.
Elle dénonce entre autres, un « dysfonctionnement entre le Comité de pilotage et le Secrétariat Technique » (tous deux organes de l’ITIE-Togo), un « grand retard dans l’exécution des activités inscrites au Plan d’Actions 2014-2016 de l’ITIE-Togo ».

« Hormis les suivi-évaluations, au total 17 activités sont inscrites au 1er trimestre 2014 du plan d’actions de l’ITIE-Togo. Si certaines de ces activités ont pu être réalisées seulement sous la pression de la société civile, d’autres activités par contre n’ont même pas été abordées à ce jour. Ainsi, sauf erreur de notre part, 10 activités sur les 17 soit 59% se trouvent dans cette situation », a indiqué le premier rapporteur du collège de la société civile de l’ITIE-Togo.

Parmi ces activités, on peut citer : l’organisation de la campagne de dissémination du rapport de validation, des voyages d’études et d’imprégnation dans des pays tiers en avance, des réunions de sensibilisation sur la nouvelle norme et sur les calendriers d’évaluation des rapports ITIE 2012-2015 ainsi que l’élaboration et l’adoption de la stratégie de communication.

Pour éviter de mettre le processus en péril et assurer sa pérennité, la société civile siégeant au Comité de pilotage de l’ITIE-Togo recommande à l’endroit des organes de mise en œuvre de l’ITIE-Togo (Conseil National de Supervision, Comité de pilotage, Secrétariat Technique), le respect des textes qui régissent le fonctionnement de l’Initiative, ses principes, critères et exigences.

Elle demande aussi au Secrétariat Technique de préparer un plan de rattrapage des autres activités en souffrance d’exécution.
Le processus ITIE fonctionne essentiellement sur la publication de rapports concernant la contribution des industries extractives à l’économie et au développement social du pays. Il entend, aussi, améliorer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur extractif. FIN

Anani Elom Kokouvi AGBOH

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H